Déconfinement: je prépare mon animal

Déconfinement: je prépare mon animal

Paul Hanaoka via Unsplash

Le déconfinement a commencé, mais une constante demeure: on passe probablement beaucoup plus de temps avec notre animal qu’en temps normal. Et cette colocation a des conséquences sur notre compagnon poilu.

«Les chats peuvent se sentir un peu envahis, ils vont aller s’installer seuls sur le sofa par exemple. C’est une manière pour eux de dire "j’ai envie de me reposer un peu"», explique la Dre Caroline de Jaham. En effet, notre présence auprès d’un animal qui a l’habitude de passer beaucoup de temps en solo peut à la longue l’agacer.

Le contraire est également possible. À force de passer autant de temps à l’intérieur, les premières sorties peuvent affoler notre compagnon. «On va revenir aux activités normales, mais on ne peut pas passer de toute à pantoute, illustre la vétérinaire. Il va falloir le prévoir un peu et commencer à faire des sorties sans lui, sinon on risque de créer de l’anxiété de séparation.»

Après des semaines à se côtoyer, notre animal peut s’être habitué à nous suivre partout. «Si chaque fois qu’on sort on amène notre animal, il va penser qu’on va toujours sortir avec lui, ce qui n’est pas le cas.»

Si on se pose des questions sur l’état de santé de notre animal, on contacte notre vétérinaire, qui sera en mesure de nous guider.