COVID-19: un expert répond à nos questions

COVID-19: un expert répond à nos questions

Martin Sanchez via Unsplash

La COVID-19 et les mesures mises en place pour limiter sa propagation suscitent plusieurs interrogations. Afin de nous éclairer, le professeur au département des sciences biologiques de l'UQAM et virologiste Benoît Barbeau répond à nos questions. 

 

Est-ce que je peux prendre une marche si j’ai plus de 70 ans?

Les recommandations des gouvernements provinciaux et fédéraux sont de minimiser les contacts entre les individus, et ce afin de freiner la propagation du virus. Cependant, prendre une marche peut être suffisamment sécuritaire, mais il faut éviter toute proximité avec autres personnes. Éviter ainsi toute marche en groupe, mais plutôt aller seul ou en couple.

 

Comment se faire tester en région/à Montréal/à Québec?

Je crois que la meilleure approche est de contacter le numéro de téléphone fourni par le gouvernement du Québec: 1 877 644-4545. Advenant qu’on vous incite fortement à vous faire tester, ceux-ci vous indiqueront certainement la marche à suivre.

 

Est-ce que mon animal peut me transmettre la maladie et vice-versa?

Jusqu’à présent, il ne semble y avoir aucune évidence qui suggère que les animaux de compagnie peuvent être infectés par ce virus. Le virus se propage principalement d’humain à humain.

 

Puis-je inviter ma famille à la maison?

Ceci est très peu recommandable. Même dans une situation dans laquelle les membres de votre famille ne présentent aucun symptôme, ceux-ci pourraient tout de même être porteurs du virus et vous infecter. On parle d’une période de 5 à 7 jours avant de développer les symptômes. Et à ceci s’ajoute le fait que certaines personnes infectées semblent développer très peu de symptômes.

 

Mes petits-enfants n’ont pas d’école et mes enfants sont mal pris, puis-je les garder?

Une fois de plus, ceci est peu recommandé pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus.

 

Les fumeurs ont-ils plus de chances d’être contaminés?

À ma connaissance, une seule étude démontre une tendance possible entre la sévérité des symptômes et le tabagisme, bien que cette tendance en ce moment n’a pas été démontrée comme étant significative. Plus d’études sont nécessaires, mais étant donné l’impact que le tabagisme a au niveau des poumons, il est possible qu’un fumeur ou une fumeuse soit plus susceptible à d’importantes complications après infection par ce virus. 

 

Est-ce sécuritaire de me faire livrer de la nourriture à la maison?

Oui, c’est une très bonne décision d’opter pour la livraison chez les épiceries. Tentez tout de même de minimiser le nombre de livraisons. Optez pour des commandes moins fréquentes et avec plus d’articles.

 

Est-ce que je peux être en contact avec le livreur?

Bien que fort probablement nécessaire, évitez autant que possible ce contact. Demeurez à une certaine distance. Ceux-ci auront été en contact avec plusieurs personnes durant la journée.

 

Ma fille est en isolement depuis plusieurs jours et vient me visiter en voiture. Est-ce un risque de passer du temps avec elle?

Oui, si elle est en isolement car elle démontrait des symptômes, vous courez un très grand risque d’être en contact avec votre fille. Il faut malheureusement éviter à tout pris un tel comportement. Vous devez privilégier d’autres modes de communication: Skype, FaceTime, etc.

 

Je n’ai pas 70 ans, je me sens en santé… est-ce possible pour moi de faire mes courses de nécessité en personne quand même?

Vous pouvez en effet vous déplacer pour de telles courses, mais soyez vigilants et évitez de vous présenter aux épiceries trop fréquemment. Penser aussi à opter pour une livraison à domicile. Lorsqu’à l’épicerie, gardez une distance entre vous et les autres clients et les employés, autant que possible. Adoptez toutes les bonnes habitudes sanitaires et surtout lavez vos mains à votre retour.

 

J’ai un rendez-vous chez le médecin, est-ce que je l’annule? 

Je vous conseillerais d’en discuter avec votre médecin. Celui-ci sera très bien placé pour vous donner la meilleure réponse.

 

J’ai un rendez-vous chez le coiffeur et le salon est toujours ouvert, est-ce que j’annule? 

Je vous recommande d’annuler ces rendez-vous, n’étant pas nécessaire. Il faut éviter tout contact avec autres personnes.

 

Puis-je continuer à aller voir mon massothérapeute ou mon ostéopathe?

Également, je vous recommande de reporter ces rendez-vous pour les mêmes raisons, sauf si ceux-ci sont jugés nécessaires.

 

Quelle différence y a-t-il entre «quarantaine», «distanciation sociale» et «isolement»?

L’isolement est utilisé pour séparer et confiner des individus qui sont atteints d’une maladie ou qui au moins en présentent les signes. Lors d’une quarantaine, cet isolement inclut également toutes personnes ne présentant pas de symptômes, mais qui ont été possiblement exposées à l’agent infectieux (virus). La distanciation sociale se réfère à un comportement par lequel les contacts trop rapprochés sont évités entre individus ne partageant pas le même domicile (sauf exception). Présentement, on parle d’une distance de 1 mètre. De même, tout rassemblement de groupe est à éviter. On doit privilégier toutes les mesures qui réduisent le contact avec les autres personnes, que ce soit par isolement, le télétravail, l’évitement des rassemblements, etc.

 

Je n’ai aucun symptôme, ai-je besoin de m’isoler?

Oui! Malgré le fait que vous êtes en bonne santé, vous pourriez être en contact avec une personne porteuse du virus et alors être infecté. Toutes les données actuelles démontrent que les personnes âgées de 70 ans et plus souffrent davantage des symptômes de cette maladie et représentent à très grande majorité le nombre de décès associés. Le système immunitaire des personnes âgées est beaucoup moins efficace que celui du reste de la population et ainsi le virus est moins bien contrôlé, ce qui entraîne des dommages plus importants au niveau des poumons et des complications plus sévères. 

 

Règle générale: les mesures actuelles des gouvernements visent à restreindre la propagation du virus de la COVID-19 en demandant à tous les citoyens de limiter leur déplacement et de rester à domicile (incluant d’opter pour le télétravail).  Le but est d’éviter qu’il y ait un nombre trop important d’infections qui mènerait à des infections chez les aînés qui sont plus sujets à des complications sévères lorsqu’atteints. Afin d’éviter ces complications et des engorgements dans les milieux hospitaliers qui pourraient résulter en une limitation du nombre d’intervenants et d’équipements médicaux, ces mesures doivent être appliquées. Pour les personnes de plus de 70 ans, étant les plus vulnérables envers ce virus, les recommandations sont cruciales: rester chez soi, éviter tout contact avec d'autres personnes, se laver les mains le plus fréquemment possible, tousser dans le coude, etc. 



Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

COVID-19: un expert répond à nos questions

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

5

Commentaires

Bonjour, avant de poser Ma

Bonjour, avant de poser Ma question qui est indirectement liée au COVID-19, j'aimerais savoir si
cette question peut rester " lisible par tout l'monde" ?
Merci Hèlène

Réponse à Hélène

Bonjour Hélène! Si vous voulez nous poser une question en privé, vous pouvez le faire en envoyant un message au sandrine.champigny@bayardcanada.com. Merci!

Je suis allée chez mes

Je suis allée chez mes enfants la semaine dernière. Une des petites avait une grastro avec de la fièvre.
Depuis 15 jours ma gorge est remplie de ``mucus`. En crachant, au début c'était blanchâtre et depuis hier vert.

Réponse à Michelle

Bonjour Michelle! Je vous invite à communiquer avec un professionnel de la santé, il sera en mesure de vous donner de l'information. Merci!

bon sujet

Merci et vos renseignement sont d'une grande utilité...