COVID-19: quoi faire pour ralentir la pandémie?

COVID-19: quoi faire pour ralentir la pandémie?

CDC via Unsplash

Coronavirus: le mot commence à faire trembler même les moins hypocondriaques. Au moment de mettre sous presse, l’heure n’est plus à savoir si la pneumonie virale se répandra partout sur la planète, mais plutôt aux stratégies afin de ralentir sa propagation le plus possible. 

Chacun peut, individuellement, faire sa part, rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS). «Vous pouvez réduire le risque d’être infecté ou de propager la COVID-19 en prenant quelques précautions simples, [à savoir] se laver fréquemment et soigneusement les mains, maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes qui toussent ou qui éternuent, éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, respecter les règles d’hygiène respiratoire [comme tousser dans le pli de son coude et toujours jeter ses mouchoirs], rester chez soi si on ne se sent pas bien et éviter de voyager», détaille-t-on sur le site internet de l’organisme. Les masques sont en revanche peu utiles quand on n’éprouve pas de symptômes.

De son côté, le gouvernement du Québec a annoncé des mesures musclées, dont l’isolement volontaire pendant 14 jours de tous les voyageurs, peu importe d’où ils arrivent, et l’annulation des rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes.

Si on ressent des symptômes associés à la COVID-19, tels que la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires, on doit s’isoler chez soi. Si on a des questions générales, une ligne d'info vient d'être mise en place. Pour le Québec: 1 877 644-4545 (sans frais), du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.



14

Commentaires

virus

Arrêter de voyager pour l'instant, parler aux gens de loin ne pas serrer la main avoir une bonne hygiène tenir vos appartements ou maisons propres. Se laver les mains plus qu'à l'habitude. Dans votre esprit de pensées soyez positifs. Pa de peurs, si vous suivez ces précautions.

Covoiturage 19

Au Québec le gouvernement prend des mesures mais au federal on laisse entrée les voyageurs de pays sévèrement infecter sans mesures sévère c'est ta n'y rien comprendre réveille toi m Trudeau.....

Corona-virus

Les gens ne réalisent pas le danger.....ils voyagent quant même, c'est un risque qu'ils prennent.

coronavirus

Les nids de ce virus se trouvent aux frontières et aéroports et ils ne font rien

corona virus 19

Il serait si simple de vérifier la température des gens entrant au canada. A la douane, on peut prélever facilement la température avec un scanner vis à vis le front, ça prend 3 secondes.... les gens faisant de la température, on investigue, à savoir si c'est le virus corona ou un simple rhume ?

Covd 19

Je serais rassurée si le gouv. Canadien controlait davantage les voyageurs arrivant à l'aéroport. Est-ce qu'ils attendent que la situàtion soit hors de contrôle?

Les régions!

Pas beaucoup d'information pour les régions… ? Il y a aussi des gens qui voyagent... En cas de doute, devraient-ils se rendre en centre urbain… ? Est-ce que ce virus pourrait se propager aussi sur les animaux… ?

Covid-19

Tous les voyages non pertinents devraient être arrêtés.
Le masque et la désinfection des mains à l’ arrivée et au départ dans tous les endroits publics devraient être obligatoires et contrôlés, c’ est à dire sous surveillance étroite . Rester à la maison avec les enfants le plus possible et sortir protégé en cas de besoin . On est jamais assez prudent. Fréquenter le moins possible les endroits publics. Se protéger et protéger les autres !

Covid-19 : prévention!

La base de l’hygiène: se laver les mains après s’être moucher, aller aux toilettes, en revenant de l’extérieur de chez-soi, avant de préparer les repas. Éviter les rapprochements non nécessaires... Éviter les buffets au resto, les rassemblements avec prosmicuité. Rester dans son pays. Utiliser son gros bon sens en cas de symptômes grippal. Cesser d’être anxieux et être heureux avec ce qu’on possède au lieu d’en vouloir toujours plus !

LOGIQUE AUX AÉROPORTS

La majorité des gens infectés au Canada l'ont été par des voyageurs-arrivants de l'extérieur. Pourquoi ne pas vérifier la température de tous les voyageurs-arrivants dans nos aéroports, «dès maintenant». Ottawa dort au gaz, sans bon sens. Surtout à la suite de la décision aujourd'hui des USA, de fermer leurs frontières et aussi de voyageurs-arrivants qui mentent et cachent aux autorités hospitalières du Québec leur état.
frontières aux pays européens.

Coronavirus

Article très intéressant avec de bons conseils, mais il y est écrit que les masques sont peu utile quand on n'éprouve pas de symptômes et pourtant tout le monde en portent dans le but de ne pas attraper ce virus qui semble dans l'air ?? À Québec on en trouve pas tout comme le Purell ?

Actions du Gouvernement Fédéral

Il faut que M. Trudeau prenne aussi ses responsabilités et impose lui aussi des mesures sérieuses pour controler tous les arrivants au Canada ainsi que l'ensemble de la population et non pas encore compter soulement sur la bonne volonté des gens ! Cette attitude nous amène à voir des gens malades se promener en métro et en autobus comme à Montréal récemment ...

COVID-19

Parmi la majorité de commentaires, les conseils se ressemblent tous…! Par contre, il y a un point qui revient souvent: "le fédéral" …! Effectivement, le gouvernement ne semble pas avoir pris au sérieux ce qui s'est fait dans les autres pays afin d'empêcher le virus de se propager. Dans le commentaire de Léon Lussier, on pouvait lire que la propagation s'est produite aux aéroports et, encore aujourd'hui, on ne semble pas avoir compris que ce sont les endroits où il faut instaurer un système de vérification…! Comme Gilles Proulx le mentionnait à l'émission de Denis Lévesque (TVA), le Canada est malheureusement une passoire et Trudeau fils, ne semble pas avoir encore compris que la Charte que nous a laissé Trudeau père, devrait être revue et corrigée…! Soyons donc prudents dans nos sorties et déplacements… sans oublier que chaque vie a sa date d'échéance et qu'on ne peut rien y changer…!

COVID-19

Je pense que cette pandemie quèon lèappelle est surtout une cause de panique partout car les gens ont des informations multiples et que chacun de nous entend des histoires pleines la tete et cèest ca la vie malheureusement.
Je ne veux plus ecouter ou lire dans les medias toutes histoires qui me font paniquer car la vie est deja assez dure pour le stress et ceci est trop pour moi