COVID-19: la cadence des tests s'accélère

COVID-19: la cadence des tests s'accélère

Fusion Medical Animation via Unsplash

Au Québec, le nombre de cas de COVID-19 a encore augmenté: on en compte aujourd’hui 50, une hausse de 15 personnes infectées depuis dimanche. Le premier ministre François Legault prévoit néanmoins d’autres augmentations importantes dans les prochains jours, puisqu’on attend toujours les résultats en ce qui concerne quelque 3000 tests.

Parlant de tests, la cadence devrait être accélérée, a annoncé la ministre de la Santé Danielle McCann, précisant que de nouveaux centres d’évaluation ouvriront dans sept hôpitaux, dont les quatre CHU de la province, demain. Qui plus est, elle a assuré travailler à l’amélioration des services sur la ligne d’information (1 877 644-4545), critiquée pour sa lenteur, tout comme au 811, où 55 infirmières arriveront en renfort jeudi. En attendant, les personnes asymptomatiques qui cherchent de l’information sont plutôt invitées à se rendre sur le site internet quebec.ca. Selon le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, il y a «probablement» déjà une certaine propagation communautaire au Québec, «mais pas de façon significative».

 

En bref

Aidants naturels

Même si les CHSLD sont fermés aux visiteurs et que les personnes âgées de 70 ans et plus sont invitées à demeurer à la maison, François Legault a indiqué que des exceptions sont possibles. «On fait du cas par cas. Je ne priverai pas un enfant d’aller voir son parent en fin de vie, a-t-il donné en exemple. Il faut faire preuve de jugement.»

 

Dons de sang

Le premier ministre du Québec a également souligné qu’il est primordial de maintenir l’approvisionnement dans les banques de sang. Pour donner du sang en toute sécurité, on s’informe auprès d’Héma Québec (www.hema-quebec.qc.ca).

 

Transports en commun

François Legault n’a pour le moment «pas d’inquiétude» par rapport aux transports en commun. «Dans le métro de Montréal, il y a beaucoup moins de monde même durant les heures de pointe, a-t-il fait remarquer. C’est important de les laisser ouverts.»

 

Au Canada

Le premier ministre Justin Trudeau a pour sa part annoncé aujourd’hui que les frontières du pays seront fermées aux ressortissants étrangers, de même qu’aux Canadiens qui éprouvent des symptômes. En outre, seuls quatre aéroports, dont Montréal, accepteront les vols internationaux. Cette mesure ne concerne pas les citoyens américains «pour l’instant», a-t-il affirmé en conférence de presse à Ottawa, ajoutant que depuis le début de la crise, le gouvernement base ses réactions sur la science et l’avis des professionnels de la santé et les experts de la santé publique. «Ce sont des mesures exceptionnelles, mais les circonstances les appellent.»



Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

COVID-19: la cadence des tests s'accélère

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires