COVID-19: «chaque geste peut sauver des vies»

COVID-19: «chaque geste peut sauver des vies»

Matthew Tkocz via Unsplash

On dénombre 94 cas au Québec, dont 6 hospitalisations et un premier décès au Québec, plus précisément une dame âgée résidant dans Lanaudière. On indique aussi que l'on continuera à augmenter le nombre de tests quotidiens pour atteindre 5000 ce vendredi et que les délais d’attente au 811 devraient diminuer avec l’ajout de 150 infirmières aux 450 qui sont déjà en poste. 

«Je peux vous dire que les mesures mises en place fonctionnent, a rassuré François Legault d’entrée de jeu. Ça a ralenti la progression du virus, mais il ne faut pas baisser la garde. […] Chaque geste compte. Chaque geste peut sauver des vies. Il faut en faire plus que moins.» On rappelle que les choses vont s'empirer avant d'aller mieux et qu'en cas d'amélioration, on doit continuer à suivre les consignes de confinement jusqu'à directive contraire de la part du gouvernement.  

Le directeur de la santé publique Horacio Arruda a aussi rappelé que les masques sont réservés au personnel soignant et éventuellement aux personnes malades. Si on n’est pas malade, on n’en a pas besoin, a-t-il martelé. Le lavage des mains demeure la meilleure protection. 

Le président Trump et le premier ministre Trudeau ont conjointement annoncé que la frontière canado-américaine est temporairement fermée pour tous les déplacements «non essentiels». Pas d’inquiétude toutefois en ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement entre les deux pays: les échanges commerciaux seront maintenus.

Le gouvernement fédéral a également annoncé un chapelet de mesures économiques d’urgence, dont un versement complémentaire du crédit pour la taxe sur les produits et services pour les personnes à revenu modeste. Tous les détails sur ces mesures seront bientôt accessibles en ligne, assure-t-on. Les grandes banques offrent en outre un sursis de paiement, notamment en ce qui concerne les prêts hypothécaires.

 

En bref


Impôts

Les deux paliers de gouvernement repoussent au 1er juin la date butoir pour transmettre sa déclaration de revenus. Au Québec, on aura jusqu’au 31 juillet pour payer les sommes dues au provincial et jusqu’au 31 août au fédéral.

 

Montréal

Les bureaux d’Accès Montréal sont maintenant fermés. Cela dit, les principaux services sont toujours offerts, a assuré la Ville, et on peut les contacter par téléphone ou en ligne. Pour les interventions nécessitant une personne, on compose le 311. Le 211 est également toujours en fonction tous les jours de 8 h à 18 h pour les citoyens du Grand Montréal qui ont besoin de services communautaires et sociaux.

 

Transport en commun

À Montréal et à Québec, notamment, les usagers des autobus doivent dorénavant passer par la porte arrière afin de limiter les contacts avec les conducteurs.

 

Banques alimentaires

Il s’agit d’un service plus qu’essentiel actuellement. C’est pourquoi la Ville de Montréal entend prêter main-forte aux banques alimentaires de la métropole en offrant un soutien logistique et de la main-d’œuvre pour assurer la livraison des denrées.



Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

COVID-19: «chaque geste peut sauver des vies»

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires