Coronavirus: je pars ou pas en voyage?

Jordan Sanchez via Unsplash

Alors que le coronavirus inquiète plusieurs voyageurs, on fait le point sur nos options d’annulation et de report.

Les chances sont minces pour qu’on nous interdise de nous rendre à destination si on a un voyage prévu. Ceci dit, il est important de visiter le site du gouvernement du Canada, dans la section voyages, pour y lire les avis relatifs au pays visité. Si on se rend en Chine, dans le nord de l’Italie ou en Iran, notamment, on recommande d’éviter «tout voyage non essentiel». Cela veut-il dire automatiquement qu’on doit annuler nos vacances et, si tel est le cas, quelles sont nos ressources?

D’abord, non, il n’est pas nécessaire de sauter aux conclusions: certains voyages sont plus risqués, mais tous les déplacements ne sont pas à haut risque. Il faut toutefois prendre conscience que notre état de santé et le type d’escapade planifié devraient influer sur notre décision de partir ou pas. «Les Canadiens qui prévoient effectuer une croisière doivent savoir que les maladies infectieuses, comme la COVID-19, peuvent se propager rapidement en raison des contacts étroits entre les passagers, précise le site du gouvernement canadien. Les personnes aînées et celles dont le système immunitaire est affaibli ou qui ont un problème de santé sous-jacent présentent un risque plus élevé de complications de la COVID-19.» Actuellement, les vols d'Air Canada sont suspendus vers l'Italie, alors que la situation se calme en Chine.

On préfère annuler ou de déplacer? C’est possible! Si on partait en croisière, le plus simple est de contacter notre croisiériste, qui sera en mesure de répondre à nos questions. Plusieurs compagnies aériennes ont également mis en place des solutions afin de permettre aux voyageurs craignant le coronavirus de modifier leurs plans. Actuellement, Air Transat, Air Canada, Air France et Sunwing, entre autres, ont assoupli leurs politiques de modification de réservations. Pour s’assurer que notre voyage est concerné, le plus simple est de questionner notre transporteur aérien directement.

Si on décide de partir quand même, il est important de respecter les directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin d’éviter la propagation du virus:

- On se lave les mains régulièrement à l’eau et au savon ou, à défaut, avec une solution antiseptique.

- On évite de se toucher le visage avec les mains, comme elles risquent d’avoir été en contact avec des surfaces souillées de gouttelettes contenant le virus (provenant d’éternuement ou de toux par exemple).

- On se tient idéalement loin des foules et on tente de rester à une distance d’au moins un mètre des gens qui toussent ou éternuent dans les endroits publics.

- On reste chez nous si on est malade, et on contacte sans attendre un professionnel de la santé!



Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Coronavirus: je pars ou pas en voyage?

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires