Comment se protéger de la lumière bleue?

Lilly Rum via Unsplash

Entre tablette, télévision et cellulaire, on a l’impression de finir la journée épuisé même si on a relaxé? C’est probablement la faute de la lumière bleue violette.

«La lumière bleue violette nocive provient surtout des téléphones intelligents, des tablettes, des ordinateurs et des écrans plats de télévision. Tout ce qui est lumière d’enceinte», affirme Guillaume Le Coq, opticien d’ordonnance du Québec chez Bonlook. Et avec tous les écrans que l’on consulte chaque jour, notre exposition à cette lumière perçante est plus intense que jamais et surtout, n’est pas sans conséquence. «La lumière bleue violette tend à être néfaste pour l’œil humain. Une forte exposition peut dérégler le cycle circadien et créer de la fatigue oculaire», soutient l’opticien. Si la lumière bleue en elle-même est nécessaire à la santé, c'est la lumière bleue violette qui est véritablement dommageable. 

Difficile de remiser complètement ces appareils qui nous rendent la vie plus facile. Mais on peut minimiser notre exposition en choisissant nos moments passés devant les écrans avec parcimonie. «On dit souvent que quelqu’un qui est exposé devant un ordinateur cinq heures et plus par jour ou encore devant une télé pendant plus de deux heures commence plus sérieusement à perturber son système», explique l’expert. Pas nécessaire donc de chambouler nos habitudes de vie si on ne passe pas des heures devant des écrans.

Il est toutefois possible de se protéger afin de minimiser les effets négatifs encourus par l’exposition à la lumière bleue violette. Dans le choix de nos lunettes par exemple, on opte pour une lentille avec un filtre protecteur de lumière bleue violette. «Au niveau des lunettes, on opte pour un antireflet en plus du filtre protecteur. Le tout fera office de miroir et fera rebondir la lumière, ce qui permet d’éviter que la lumière bleue pénètre la lentille», conseille Guillaume Le Coq.

Moins d’heures devant des écrans, des lunettes qui protègent, mais aussi, une réduction de l’intensité lumineuse à la source pourront nous aider à maintenir une bonne santé oculaire. «Les personnes souhaitant réduire leur degré d’exposition à la lumière bleue violette devront choisir des éclairages à teintes plus chaudes, propose l’opticien. On évite donc les ampoules trop blanches, qui créent un éclairage plus froid.» Certains modèles de téléphones permettent également d’opter pour un mode plus «jaune» (le Night Shift sur iPhone, par exemple) qui contribuera à réduire notre exposition à la lumière bleue.

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Comment se protéger de la lumière bleue?

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

1

Commentaires

lumière bleue

j'aimerais savoir s'il existe autre moyen que des lunettes pour se protéger contre les mauvais effets de la lumière bleue des écrans.
je ne porte pas de lunettes.
Merci
bon travail, j'adore votre magazine.