Comment réduire ses risques de cataractes?

Nick Hillier via Unsplash

Si les cataractes surviennent chez tout le monde, il est possible de poser des gestes pour retarder leur apparition. On suit les conseils du Dr Dagher.

«Le cristallin est clair durant notre jeunesse et lorsqu’on vieillit, il devient plus opaque et plus dense. Notre vision devient trouble et baisse», explique la spécialiste pour décrire les cataractes. Il existe plusieurs manières de retarder leur arrivée dans notre vie et surtout, de prendre soin de notre vision en prévention. «Il faut absolument porter des lunettes de soleil pour se protéger des rayons UVA et UVB», avertit Dr Dagher. En effet, l’exposition au soleil peut abîmer le cristallin.

On s’assure également de bien manger. «Les antioxydants et une alimentation saine pourraient aider», soutient-elle. Les saines habitudes de vie en général sont des facteurs qui contribuent de manière importante au développement plus tardif des cataractes. 

Selon le Dr Dagher, c’est à partir de 65 ans qu’on commence à avoir des risques plus accrus de développer des cataractes. «À partir de la soixantaine, il faudrait voir un ophtalmologiste chaque année ou aux deux ans», conseille le médecin. La seule solution pour s’en débarrasser? Une chirurgie. «C’est une très belle intervention qui vient également corriger notre prescription», assure l’ophtalmologiste. 

Parmi les personnes plus à risque de développer des cataractes rapidement, on compte les diabétiques, les personnes qui consomment beaucoup d’alcool et les fumeurs. La prise de cortisone peut aussi accélérer l’apparition des cataractes, mais c’est surtout l’hérédité qui fait pencher la balance. 

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Comment réduire ses risques de cataractes?

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires