Cholestérol et aliments à privilégier

Cholestérol et aliments à privilégier

iStockphoto.com

Qu’est-ce que le cholestérol?

Le cholestérol, composante essentielle à notre santé, remplit plusieurs fonctions : 

  • il est le constituant de base des membranes de nos cellules; 
  • il intervient dans la production de sels biliaires, permettant une digestion adéquate; 
  • il permet la fabrication d’hormones, notamment de l’hormone qui aide au contrôle de la tension artérielle, l’aldostérone; 
  • il est essentiel à la synthèse de la vitamine D.

On parle souvent du «bon» et du «mauvais» cholestérol. Pour être plus précis, il s’agit en fait de bon et de mauvais transporteurs de cholestérol. Tout comme l’eau et les graisses, le sang et le cholestérol ne se mélangent pas. Le cholestérol doit donc faire appel à des transporteurs (des lipoprotéines) pour circuler dans le sang.

Le bon transporteur, aussi appelé HDL (High Density Lipoprotein), récupère le cholestérol en trop et l’achemine vers le foie, où il est éliminé. En se libérant ainsi des dépôts graisseux, nos artères se nettoient. 

Le mauvais transporteur, le LDL (Low Density Lipoprotein), favorise plutôt le dépôt du cholestérol sur les parois de nos artères, encourageant la formation de plaques graisseuses. Par conséquent, un LDL trop élevé augmente les risques de plusieurs maladies cardiovasculaires.

1. Fondé sur les recommandations du Comité consultatif des médecins de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

2. Fondé sur les recommandations du National Cholesterol Education Program des États-Unis. 

Ces valeurs peuvent différer en fonction de l’ensemble des facteurs de risque d’un individu. Cela dit, on souhaitera un taux de cholestérol LDL inférieur à 2 mmol/L chez les personnes à risque modéré ou élevé de maladie cardiovasculaire.



Pages :

1

Commentaires

Cardioviva

Mme Isabelle Huot, j'ai lu votre article sur le cholestérol et je cherche le Cardioviva ,dans ma région, pour faire baisser le mauvais cholestérol et je le trouve nul part. Où peut-on se le procurer ? Merci d'une réponse,

Danielle Brindle