Cancer de la prostate: comprendre le diagnostic

iStockphoto.com

Vous avez peut-être l’impression d’être seul au monde. Il se peut aussi que vous vous sentiez dépassé par la quantité d’information à assimiler et les innombrables décisions à prendre. Le fait d’être bien informé vous aidera à mieux maîtriser la situation et à participer avec votre équipe soignante au choix des soins qui vous conviendront le mieux.

Qu’est-ce que le cancer?

Le cancer est une maladie qui prend naissance dans nos cellules. Notre organisme compte des millions de cellules, regroupées en tissus et en organes (muscles, os, poumons, foie, etc.). Chaque cellule contient des gènes qui régissent son développement, son fonctionnement, sa reproduction et sa mort. Normalement, nos cellules obéissent aux instructions qui leur sont données et nous demeurons en bonne santé.

Mais il arrive parfois que les instructions deviennent confuses dans certaines cellules. Celles-ci adoptent alors un comportement inhabituel, en se développant et en se multipliant de façon anarchique. Après un certain temps, ces groupes de cellules anormales forment une masse appelée tumeur.

Les tumeurs peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses). Les cellules formant des tumeurs bénignes demeurent localisées dans une partie du corps et ne mettent généralement pas la vie en danger.Les cellules à l’origine des tumeurs malignes ont la capacité d’envahir les tissus voisins et de se répandre ailleurs. Les cellules cancéreuses qui se propagent dans d’autres parties du corps sont appelées métastases.

Le premier signe de cet envahissement est souvent l’enflure des ganglions lymphatiques situés près de la tumeur, mais les métastases peuvent atteindre pratiquement toutes les parties du corps. Il est important de détecter et de traiter les tumeurs malignes le plus rapidement possible.

Un cancer porte le nom de la partie du corps où il prend naissance. Par exemple, un cancer débutant dans la prostate et se propageant aux os est un cancer de la prostate avec métastases aux os.

Qu’est-ce que le cancer de la prostate?

Le cancer de la prostate se forme dans les cellules de la prostate, une glande de l’appareil reproducteur masculin. La prostate sert principalement à sécréter une partie du liquide (dit séminal) qui, combiné aux spermatozoïdes produits par les testicules, forme le sperme. Le sperme est éjaculé lors des relations sexuelles.

De la taille d’une grosse noix, la prostate est située près du rectum, juste sous la vessie et à la base du pénis. La prostate entoure le canal appelé urètre, qui transporte l’urine et le sperme jusqu’au bout du pénis. Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus répandu chez les hommes au Canada. En général, le cancer de la prostate évolue lentement et peut souvent être guéri ou traité avec succès.



Pages :

4

Commentaires

Ne pas hésiter pour chercher une deuxième opinion

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les explications de l'urologue qui vous suit, ne vous genez pas pour consulter un autre urologue. Certains d'entre eux sont rendu blasés et "coupent les coins" dans l'aspect essentiel qui est la compassion et de rassurer le patient. J'ai passé par là.

mon ami va se faire operer

Je suis inquiet, apres cette operation dite moi si je vais le perdre je suis tres inquiet je ne veux pas le perdre il a 60 ans. Je veux pas le perdre. puis je esperer de le garder pour encore bien des annees je vie avec depuis 31 ans et je suis un peu desespere ou c'est terminer pour sa vie il est en parfaite santer a part de cela.

Dépistage de la prostate

Bonjour, Mon mari vient de recevoir une information de son urologue lui disant que l'examen de sa prostate a donné le résultat de 7.5. Il était, voilà six mois, à 4.
Que veut dire ces chiffres? et un écart de 3.5 est-il signe de cancer?
Mon mari passera d'ici un mois une biopsie. Comment doit-il s'y préparer? Doit-il s'inquiéter? Quand le médecin demande une biopsie, cela signifie-t-il assurément un cancer?

Merci à l'avance pour votre aide. Je suis très inquiète. Mon amour n'a que 57 ans et il est en très bonne santé. Six pieds, 190 livres. Merci.

Dépistage de la prostate

Apres examen sanguin ma prostate a donne le résulta de 3.9 c'est le premier examen dans ma vie. Je constate quelques troubles de la miction: la dysurie des goutes retardataires d'urine et la pollukiurie la fréquence augmente d'uriner. J'ai 48 ans et je suis d'origine africaine. Mon médecin de famille me dit qu'il faudra surveiller cette ouverture de 3.9. Il m'a recommande chez un urologue. En plus, j'ai quelques problèmes d'érection. Est- ce que c'est des signes précurseurs du cancer de prostate? ou s'agit-il d'une autre maladie? Repondez-moi SVP sur mon e-mail: rakamesandro@gmail.com
Merci.