Bilan de santé: 9 tests qui peuvent vous sauver

Bilan de santé: 9 tests qui peuvent vous sauver

iStockphoto.com

Test de glycémie 

Pourquoi? 

Pour détecter le diabète de type 2. Cette maladie est responsable de 40% des insuffisances rénales et de 50% des amputations d’origine non traumatique. Elle est également la première cause de cécité chez les adultes de moins de 65 ans. Et plus de 70% des diabétiques mourront d’une maladie cardiovasculaire. La glycémie à jeun se mesure avec une prise de sang. À moins de 6,0 mmol/L, elle est normale. À 7 mmol/L, le diagnostic de diabète est posé. Des tests supplémentaires – comme une hyperglycémie provoquée par voie orale de plus de 11,1 mmol/L ou une hémoglobine A1C d’une valeur de 6,5% ou plus – serviront à confirmer le diagnostic. Entre 6,1 et 6,9, il s’agit d’un stade prédiabétique. 

Quand? 

L’Association canadienne du diabète recommande un test de dépistage tous les 3 ans chez les plus de 40 ans sans facteur de risque (maladie cardiaque, obésité, antécédents familiaux de diabète, hypertension, etc.) si la première glycémie se révèle normale. 

Bilan lipidique 

Pourquoi? 

Pour vérifier le taux de cholestérol. Au moins 40% des adultes affichent une cholestérolémie trop élevée. Or, un taux élevé représente un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires, la deuxième cause de mortalité au Canada. 

Le test: une simple prise de sang à jeun. Pour ne pas fausser les résultats, il est suggéré de ne pas consommer d’alcool dans les 48 heures précédant le test. Celui-ci mesure les différents gras dans le sang, dont le niveau de LDL, dit «mauvais» cholestérol. Il ne devrait pas dépasser 3,5 mmol/L. Mais après un infarctus ou chez une personne très à risque, il devrait se situer plutôt sous la barre des 2 mmol/L.

À retenir: actuellement, les médecins ne se fient plus uniquement à ces normes pour prescrire ou non une médication. Ils évaluent également le risque – faible, modéré ou élevé – de chaque individu de souffrir d’un trouble cardiovasculaire dans les 10 prochaines années, et ce, selon différents critères comme l’âge, la pression artérielle, le tabagisme, les antécédents personnels et familiaux d’hypercholestérolémie ou de maladies cardiovasculaires précoces et l’obésité. Le taux de triglycérides est mesuré en même temps que le cholestérol. Il ne s’agit pas de cholestérol comme tel, mais d’un autre type de lipides provenant le plus souvent d’une consommation excessive d’alcool ou de sucre. Un taux supérieur à 2,3 mmol/L augmente le risque de problèmes pancréatiques et de diabète. 

Quand? 

Selon la Société canadienne de cardiologie, un bilan lipidique devrait être effectué tous les 3 ans chez les hommes de 40 à 75 ans et chez les femmes de 50 à 75 ans. Toutefois, les gens ayant une maladie cardiovasculaire connue ou des facteurs de risque élevés devraient effectuer ce bilan annuellement, et les diabétiques tous les 1 à 3 ans. 



Pages :

7

Commentaires

bilan pancreatite un peu elevé

j'ai peur des resultats de l'echographie, j'ai peur d'un cancer pancreatite

Le prélèvement sanguin n'est plus requis

Je travaille dans la santé (infirmier licencié) et j'ai assisté à un symposium sur le cancer de la prostate et la pathologie la plus fréquente i.e. l'hypertrophie bénigne de la prostate on y retrouve un PSA positif et le test me fut refusé lorsque je l'ai demandé à mon Médecin (de la nouvelle école)

Bilan de santé

J'aimerais faire le test pour mon bilan de santé. Merci.

Bilan de santé

J'aimerais connaître mon bilan de santé car mon médecin ne m'en parle jamais merci

bilan par tranche d'âge

Mon médecin m'a appris la semaine dernière que le gouvernement fait passer le message aux médecins, qu'ils n'accepteront plus certain examen , exemple un homme de 70 ans ne pourra plus profiter d'un teste pour la prostate...mais le gouvernement n'en parle pas à la population.

Test : Bilan de santé

Je trouve que maintenant les médecins ne font plus passé ce bilan annuelle ..dû au coût que cela apporte au gouvernement..donc on ménage certain test qui a mon avis devraient être fait .. et je le sait pour l,avoir véçu et aussi pour connaître d'autre personne dans la même situation.. il fait presque se battre pour demande de passé certain test ..je trouve cela désolant..

Importance du bilan et du check up pour notre santé

Détection des maladies graves avant leurs propagation c'est sauver des vies par milliers il faut juste croire et faire confiance