Attention aux désinfectants maison!

Attention aux désinfectants maison!

Noah via Unsplash

Il est déconseillé de faire son désinfectant pour les mains ou encore d’en utiliser du fait maison, rappelle Santé Canada.

Alors que la pandémie de coronavirus se poursuit, les recettes pour faire son propre désinfectant à mains sont légion sur le web. Santé Canada souhaite rappeler les risques de l’utilisation d’une telle concoction.

«Ne jamais essayer de fabriquer du désinfectant pour les mains à la maison en utilisant de l'alcool destiné à la consommation, l'hamamélis ou les huiles essentielles. Cela pourrait être dangereux et produirait un produit inefficace», peut-on lire sur le site de Santé Canada. Seuls les désinfectants approuvés devraient être utilisés.

Les mélanges maison pourraient causer des irritations cutanées, de la sensibilité et des allergies, en plus de ne pas être efficaces.

Même si on trouve une recette qui nous semble en règle, l’OMS en a approuvé une, notamment, Santé Canada rappelle que ces mélanges sont conçus pour être réalisés en laboratoire, dans des environnements contrôlés – pas dans notre cuisine.

Pour aider durant la crise actuelle, plusieurs producteurs de spiritueux se sont mis à fabriquer des désinfectants à mains qui seront homologués par Santé Canada. Reste que la meilleure méthode, c'est de se laver les mains le plus souvent possible, pendant 20 secondes. 



1

Commentaires

Désinfectants maison

Merci de la mise en garde! Je m’apprêtais à essayer une recette maison.