7 stratégies pour abaisser le cholestérol

7 stratégies pour abaisser le cholestérol

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Une saine alimentation devrait apporter entre 20 et 35% de calories sous forme de lipides, soit de 45 à 75 g de gras par jour chez les femmes, et entre 60 et 105 g par jour chez les hommes. La qualité des gras est plus importante que la quantité quand il est question de cholestérol sanguin. 

Éviter les gras trans 

Il s’agit de gras ajoutés par l’industrie aux produits alimentaires. On trouve des gras trans dans les aliments préparés avec du shortening ou de l’huile végétale partiellement hydrogénée. Les gras trans font augmenter le taux de mauvais cholestérol (LDL) tout en abaissant le HDL. 

Réduire la consommation de gras saturés

On les trouve principalement dans les aliments d’origine animale (viandes, fromages, charcuteries, oeufs, beurre, crème) ainsi que dans les huiles de palmiste, de palme et de coco. Bien que leur influence soit moindre qu’on l’a jadis pensé, ils sont quand même à limiter. On opte pour des viandes maigres et des produits laitiers à faible teneur en matières grasses. 

Incorporer au menu quotidien des gras insaturés, sains pour la santé cardiovasculaire

Les huiles (olive, canola), les noix, les graines, l’avocat et le poisson en contiennent des doses intéressantes. 

Limiter son apport en cholestérol alimentaire 

Bien que l’influence du cholestérol alimentaire sur le cholestérol sanguin fasse encore l’objet d’un débat, il est sage de respecter les recommandations au sujet de la consommation de cholestérol alimentaire (300 mg par jour au maximum et 200 mg pour les individus à risque). Les abats (surtout la cervelle), les viandes grasses, les jaunes d’oeufs, les crevettes comptent parmi les aliments les plus riches en cholestérol. Certaines personnes réagiraient beaucoup plus au cholestérol des aliments que d’autres. 

Bouger contribue au maintien d'un taux normal de cholestérol  

Faire de 30 à 60 minutes d’activité physique par jour, quelle qu’elle soit, est profitable. La marche, le yoga, le jardinage ou la pétanque vous procureront, en plus, un état de bien-être et un maximum d’énergie. 

Maintenir un poids santé  

Un surplus de poids (indice de masse corporel supérieur à 25) augmente significativement le risque d’hypercholestérolémie. Atteindre et maintenir un poids santé est essentiel non seulement pour la gestion de son taux de cholestérol mais également pour le contrôle des autres facteurs de risque reliés aux maladies cardiovasculaires (diabète, hypertension). 

Augmenter sa consommation de fibres

Les fibres, spécialement les fibres solubles qui se lient au cholestérol dans l’intestin et diminuent son absorption, sont salutaires pour la santé cardiovasculaire. Une consommation journalière de plus de 2 g de fibres solubles est recommandée pour abaisser le LDL. 

En voici les principales sources:

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Commentaires

Cholestérol

Surtout, tenez-vous loin des statines, que les médecins, hypnotisés par les pharmaceutiques, prescrivent allègrement. Les doses prescrites occasionnent des problèmes de santé majeurs: le diabète II, douleurs musculaires (chez approx. 20% de la population, danger de polymyosite), danger de rhabdomyalise, amnésie, vieillissement hâtif, etc. Beaucoup de ses problèmes sont irréversibles. Les statine bloquent la production du cholestérol, mais en même temps les dolichols et CoQ10 qui sont essentiels à la réparation et l"entretien des mitochondries des cellules. Si vous deviez être obligés de prendre des statine, assurez-vous de prendre la plus petite dose efficace et prenez des CoQ10 en supplément.

cholestérol

Pa facile avec la fibromyalgie et la fatigue chronique faire de l'exercice la médication aide un peu.

cholestérol,j e suis sur le bord,je prends Atorvastatin,20MG,1/j

Depuis,6ans je prends des médicament pour le Cholesterol,,20 mg 1/fois par jour au coucher..
J ai recu un diagnostic,,STEATOSE,,non Alcolique,,,que faire,,

Les statines

C'est inquiétant,,,,depuis plusieurs années, je prend du CRESTOR 40 mg. (les plus fortes.)

Commentaire

Comment je pourrais refuser de prendre des statines quand je n'ai même plus de medecin de famille , ayant été opérée pour un méningiôme frontal ,(passage à l'urgence ), j'ai eu un neuro-chirurgien , et un généraliste a fait le tour de mes prescriptions ( pre-operatoire) mais les statines sont demeurées ... M algré deux opérations au cerveau (la 2ieme s'en vient)...toujours pas de presse sur la fameuse liste des orphelins de medecin. P as aisé de se faire suivre dans notre système de santé actuel .....

Cholestérol

J'ai fait mon premier test de sang à 45 ans puis le cholestérol est assez haut!! En parlant avec mon medecin de famille, j'ai pris la décision de travailler sur la diète alimentaire, arrêter de fumer immediatement et faire des exercices physiques 30 min par jour. Je voulais à tout prix éviter les medicaments et le medecin m'a beaucoup encouragé et felicité pour ma décision. Personne n'est obligé de prendre des medicaments. On peut suivre des regles très simples afin de combattre le cholestérol. Ce n'est pas un maladie dangereuse selon moi. Bonne chance à tous le monde!

stratégie pour abaisser le cholestérol maladie de Crohn

J'ai été diagnostiquée maladie de Crohn il y a deux ans et mon médecin me dit qu'il faut absolument abaisser mon taux de cholestérol, qui est trop élevé.
Je ne peux manger des légumes crus ni des légumineuses. Auriez-vous d'autres suggestions?