6 façons d’avoir un cœur en santé pendant les Fêtes

Publireportage

Publireportage - À l’approche du Nouvel An, on fait le plein de résolutions. Prêts à tourner la page sur les 12 derniers mois, on voit briller l’avenir. Malgré le tourbillon de festivités, il faut veiller à notre santé cardiovasculaire. C’est dans ce cadre que la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal effectue plusieurs recommandations.

Ayez un plan en tête

Prenez l’engagement avec vous-même de maintenir vos bonnes habitudes : « Pendant la période des Fêtes, je vais continuer de faire environ 30 minutes d’activité physique par jour, tout en essayant de respecter ma saine alimentation, de boire de l’alcool modérément et en récupérant mon sommeil lorsque nécessaire ».


Mangez sainement

Devant les tables garnies, il est facile de verser dans l’excès. Les aliments gras, salés et sucrés prennent le pas sur les choix santé et peuvent être nocifs chez les individus avec certaines conditions cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle ou la défaillance cardiaque. Afin de prémunir notre cœur des effets délétères de ces abus, quelques précautions sont conseillées : 

·         Manger plus sainement avant d’aller à une fête, tout en maintenant la consommation de légumes et de végétaux

·         Être attentif aux signaux de satiété

·         Éviter les aliments très salés

·         Miser sur de plus petites portions

·         Boire de l’eau

 

Modérez votre consommation d’alcool

En plus d’affecter le jugement et d’atténuer les inhibitions, la consommation excessive d’alcool peut être à l’origine de certaines pathologies comme les arythmies, la défaillance cardiaque et l’hypertension artérielle, pour ne nommer que celles-là. On boit donc avec modération (maximum un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes).
 

Dormez bien

Le temps des Fêtes rime rarement avec repos. À court terme, un manque de sommeil peut causer une élévation significative de la tension artérielle, même seulement après quelques jours. À plus long terme, le manque de sommeil peut être à l’origine de certaines maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, de l’hypertension et de l’obésité. On vise de 7 à 9 heures de sommeil de qualité, par nuit. Si vous manquez de sommeil, mieux vaut récupérer, par exemple en faisant une sieste.
 

Bougez au quotidien

Vacances ou pas, on pratique une activité physique d’intensité modérée de 30 minutes 5 à 6 fois par semaine pour bénéficier des bienfaits de l’exercice. Pendant la période des Fêtes, bouger nous aide à maintenir notre forme physique, tout en brûlant l’excès de calories ingérées. À long terme, l’activité améliore la santé cardiovasculaire et l’espérance de vie.
 

Dites adieu au tabac

Pourquoi arrêter seulement le 1er janvier? En réalité, il n’y a aucun seuil sécuritaire en ce qui concerne le tabac. Même les fumeurs de moins de 5 cigarettes par jour augmentent leur risque d’infarctus. L’abandon complet du tabac est l’unique avenue afin d’accéder à une meilleure santé cardiovasculaire et générale. L’exposition à la fumée secondaire est aussi à éviter en raison des effets néfastes aigus et chroniques sur la santé cardiovasculaire. 

Pour l’année à venir, et bien au-delà, offrons-nous un cœur en santé. Avoir de saines habitudes de vie est gagnant à long terme. Transformons ces conseils en résolutions… et tenons-les.


Pour lire d’autres conseils santé : observatoireprevention.org


Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

6 façons d’avoir un cœur en santé pendant les Fêtes

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires