5 mythes sur la santé buccodentaire

5 mythes sur la santé buccodentaire

Marcos Ramírez via Unsplash

Quels sont les gestes à poser pour avoir des dents et des gencives en santé? Le dentiste Aaron Burry répond à nos questions et déboulonne quelques mythes bien ancrés. 


Les personnes qui portent un dentier ou des prothèses dentaires n’ont pas besoin d’aller aussi souvent que les autres chez le dentiste.

FAUX «Tout le monde devrait consulter régulièrement son dentiste pour un examen de routine, même ceux qui ont un partiel ou un dentier complet», rappelle Aaron Burry, directeur général adjoint des affaires professionnelles à l’Association dentaire canadienne. Le Dr Burry ajoute que la fréquence des rendez-vous sera déterminée par notre professionnel en fonction de nos besoins: «Durant ces examens, le dentiste s’assure que le dentier, le pont ou les implants, selon le cas, sont en bon état. Il vérifie également la santé des gencives et les signes de maladies ou d’infection. Nombre de petits problèmes peuvent alors être facilement traités avant de devenir plus graves.»

 

Les brosses à dents électriques sont plus efficaces que les autres types de brosses.

FAUX «Le choix d’utiliser une brosse à dents manuelle ou électrique est un choix personnel, estime le Dr Burry. Ces deux types de brosses à dents sont tout aussi efficaces pour éliminer la plaque dentaire qui cause des caries ou prévenir des problèmes de gencives.» Il existe en outre des brosses conçues spécifiquement pour nettoyer les dentiers, mais une brosse à dents ordinaire à poils souples fait très bien l’affaire, selon lui. 


On n’a pas besoin de passer la soie dentaire chaque jour. Une fois par semaine suffit.

FAUX Qu’on opte pour un modèle de brosse à dents électrique ou pour la traditionnelle brosse manuelle, le rituel de la soie dentaire demeure incontournable au quotidien. «C’est le seul moyen d’éliminer la plaque qui s’accumule chaque jour entre les dents», souligne Aaron Burry. Après 24 à 36 heures, on ne parle plus de plaque, mais bien de tartre, ces résidus durcis qui ne peuvent être retirés que grâce à un nettoyage professionnel. «Afin de prévenir l’apparition de tartre, on doit brosser nos dents au moins deux fois par jour et utiliser la soie dentaire quotidiennement.»

 

Le nettoyage des dentiers n’est pas aussi important que le brossage des dents.

FAUX «Les dentiers et les partiels doivent être nettoyés chaque jour, comme on le fait pour les dents naturelles, affirme le Dr  Burry. Si on néglige leur nettoyage, la plaque et le tartre risquent de s’accumuler, causant taches, mauvaise haleine et problèmes de gencives. De plus, la plaque installée sur les dentiers peut s’étendre à nos dents naturelles et à nos gencives, ce qui peut finir par créer des caries ou des maladies comme la gingivite.»

 

Avoir la bouche sèche, c’est normal.

FAUX «Si on a la bouche sèche, il faut en parler à son dentiste, conseille Aaron Burry. La salive est essentielle pour garder notre bouche bien hydratée, éliminer les résidus de nourriture et neutraliser les acides causés par la plaque dentaire. À la longue, cette condition peut donc endommager les dents et altérer le goût, voire entraîner des difficultés à manger, à avaler et à parler.» Il existe toutefois des solutions pour pallier ce problème et rétablir une certaine humidité dans la bouche, que le problème soit induit par une maladie ou certains médicaments, deux des causes les plus fréquentes de la sécheresse buccale. «Les patients devraient toujours indiquer à leur dentiste les médicaments qu’ils prennent», affirme le professionnel.