10 conseils pour supporter son masque malgré la chaleur

10 conseils pour supporter son masque malgré la chaleur

Vera Davidova via Unsplash

Porter son masque peut occasionner de l’inconfort, particulièrement en période de grande chaleur. Trucs et astuces pour mieux le supporter! 


Deux masques valent mieux qu’un. Durant les grandes chaleurs, on garde un second masque dans notre sac, qui nous permettra de le changer en cours de journée, surtout si on a beaucoup sué. Un masque sec sera nettement plus confortable.

Privilégier le coton. Si on utilise un masque réutilisable, on opte pour un couvre-visage fait de coton, d’au moins deux couches d’épaisseur. Le coton permettra de bien respirer, tout en nous offrant une protection suffisante pour les courses du quotidien.

Éviter les masques de couleur foncée. Tout comme les vêtements, lors des grandes chaleurs, rien de mieux que de porter des couleurs pâles, moins absorbantes de chaleur. 

Toujours de la protection solaire. À moins de porter un masque en tissu très épais comme du jean, il est recommandé de mettre de la crème solaire, même sous notre masque! 

Respirer… par le nez. Respirer par le nez plutôt que par la bouche contribue à réduire la buée à l’intérieur du masque, pour un meilleur confort.

Une peau saine. Pour certaines personnes, le port du masque amène de l’irritation et des boutons, particulièrement l’été. Pour essayer de prévenir ce que certains appellent le «maskné» (la contraction de masque et acné), on lave son visage et on l’hydrate matin et soir. 

Laver son masque. Nettoyer son masque n’est pas optionnel, il faut le faire dès qu’on l’a porté. Un masque souillé par les postillons et la sueur sera non seulement moins efficace, mais aussi propice à nous faire développer des problèmes de peau.

 

Cet article sur la Boutique Bel Âge pourrait vous intéresser: Masque antibactérien réutilisable.


Boire, même avec son masque. Si on a une grande journée de commissions devant nous et qu’on doit porter notre masque, il est primordial de prendre le temps de s’hydrater. On retire un élastique (on ne baisse pas notre masque sur notre menton), on se met à l’écart des autres et on n’hésite pas à prendre une gorgée d’eau de temps en temps.

Un masque bien ajusté. Avec une tige ajustable au nez, notre masque sera d’autant plus efficace et confortable. Si on porte des lunettes de vue ou de soleil, l’ajustement est d’autant plus important qu’il permet de réduire la buée dans nos lunettes. 

L’importance de se ménager. Si on doit porter un masque durant plusieurs heures par grande chaleur, mieux vaut limiter ses activités et ne pas trop se presser. On se mettra à la course un autre jour!