Un meilleur suivi pour les régimes «sans gluten»

Un meilleur suivi pour les régimes «sans gluten»

iStock Photo

La Fondation québécoise de la maladie cœliaque (FQMC) souhaite mettre de l’avant l’importance d'un bon encadrement quand vient le temps de s’attarder aux maladies induites par le gluten.

La Fondation a donc mis sur pied un programme de formation conçu spécifiquement pour les diététistes-nutritionnistes du Québec, en partenariat avec l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). Celle-ci vise à mieux outiller les diététistes-nutritionnistes dans l’évaluation et les suivis nutritionnels des personnes devant suivre un régime sans gluten et corriger ou prévenir les carences nutritionnelles.

Dans sa première édition, la formation présentée par les diététistes-nutritionnistes Marie-Ève Deschênes et Nicole LeBlanc, a permis de rejoindre une centaine de professionnels et deux séminaires sur le web permettront à d'autres professionnels d'y avoir accès le mois prochain.

On estime que la maladie cœliaque touche 1 personne sur 130 et pour ces gens, cette affection permanente, déclenchée par l’ingestion de gluten contenu dans plusieurs céréales, entraîne une destruction progressive du petit intestin. 

Chez les 60 ans et plus

Devant le taux de prévalence atteignant 34,1 % chez les 60 ans et plus, la FQMC souhaite mieux desservir ses membres vivant dans les résidences et établissements pour personnes âgées. Le Guide pratique sur les maladies induites par le gluten et le régime sans gluten explique donc comment le gluten affecte les clientèles cœliaques âgées et comment il est possible de le gérer dans la cuisine des établissements.

Si les aînés coeliaques ne respectent pas un régime sans gluten, ils sont à risque de développer d’autres maladies auto-immunes comme la thyroïdite, l’ostéoporose et le lymphome. Toute l’information du guide est vulgarisée et présentée de façon simplifiée. L’utilisateur y retrouvera tous les aspects de la préparation des aliments… de la réception des matières premières, au service dans l’assiette, en passant par l’entreposage et les ingrédients de substitution pour les recettes. On y démystifie la gestion du gluten dans le but de la rendre plus simple et plus sécuritaire pour tous.

Développé en collaboration avec la division québécoise de l’Association canadienne de la maladie cœliaque, le guide est offert au prix de 10,95$ pour les membres de la FQMC et de 14,95$ pour les non-membres.



3

Commentaires

Intolérance au gluten

On parle de plus en plus des allergies au gluten et c'est bien tant mieux. Par contre, l'on parle très peu des intolérances au gluten même si beaucoup de personnes en souffrent et souvent ne le savent même pas. Comme il n'y a pas de test pour les dépister, plusieurs personnes se heurtent à l'incompréhension de la part des médecins et surtout à leur septicisme et même leur railleries, ce qui est inacceptable.

maladie coeliaque

C'est bien de savoir qu'il existe une livre de cette nature merci

régime sans glutem

besoin de conseil et programme pour des repas sans glutem, puisque c'est tout nouveau pour moi