Soya et hypothyroïdie: attention!

Soya et hypothyroïdie: attention!

Unsplash

Vous souffrez d’hypothyroïdie et que vous prenez un médicament thyroïdien oral tel que la lévothyroxine, connue sous le nom générique de Synthroid? Avec la popularité grandissante des protéines végétales en raison de leurs nombreux bienfaits pour la santé et l’environnement, il faut savoir que les produits à base de soya interfèrent potentiellement avec l'absorption intestinale des hormones thyroïdiennes synthétiques.

Mieux vaut dès lors prendre sa médication 30 à 60 minutes avant un repas et préférablement d’être à jeun. De plus, il faut particulièrement espacer le moment de l’ingestion de lévothyroxine et la consommation d’aliments comme les boissons de soya, les edamames, le tofu, le tempeh et les imitations de viande faites à base de protéines de soya.

Il est recommandé, chez les personnes souffrant d'hypothyroïdie, de réévaluer la fonction thyroïdienne lors d’une augmentation ou d’une diminution substantielle de la consommation de soya, par exemple, lorsqu’on fait la transition vers une alimentation végétarienne.