Quelle différence entre le lait et la boisson de soja?

Quelle différence entre le lait et la boisson de soja?

iStockphoto.com

Bien qu’il ait eu mauvaise presse au cours des dernières années, on ne peut douter de la valeur nutritionnelle du lait. Grâce à son contenu en protéines, calcium, vitamine D, phosphore, magnésium, potassium, vitamines A et B12, le lait (ou un substitut équivalent) est un incontournable. 

La boisson de soja représente, à condition d’être enrichie en calcium et en vitamine D, une heureuse alternative ou encore un complément. Apportant la précieuse protéine de soja, elle peut contribuer à réduire le cholestérol sanguin. Ses phytoestrogènes peuvent pallier, en partie, le déficit en oestrogène qui survient à la ménopause, voire contribuer à prévenir le cancer du sein – surtout si le soja est introduit avant la puberté. 

La teneur en glucides des boissons de soja peut se rapprocher de celle du lait (environ 12 grammes), mais être beaucoup moindre dans le cas des versions non sucrées. Par contre, les versions aromatisées (vanille, chocolat) peuvent atteindre 27 grammes de glucides, soit l’équivalent de 5 c. à thé de sucre… 

Que l’on opte pour le lait ou la boisson de soja enrichie, l’important c’est d’en prendre une à deux tasses par jour.

Vous aimerez aussi:


Quelques conseils alimentaires qui vous aideront à fortifier vos os et à augmenter votre masse osseuse.

Le calcium n’est pas seul en cause dans la santé des os. La vitamine D, indispensable pour l’assimilation du calcium, et l’exercice comptent également. Suivez le guide!

Comment choisir le bon yogourt? Si tous les yogourts sont intéressants en soi, il en existe pour les personnes qui se soucient plus spécialement de leur santé. Pourquoi ne pas choisir celui qui répond spécifiquement à vos besoins?


Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Quelle différence entre le lait et la boisson de soja?

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

3

Commentaires

lait soya ou........

Etant intolérente au lait, j'ai opté pour le soya mais à la longue, «pus capable», je me suis tournée vers le lait d'amande, original, 30 calories, qui me comble soit pour le goût, la texture, c'est génial..! Je le conseille....il rehausse le goût des céréales.

Lait

Après avoir lu milles et un article sur le lait et ses alternatives ... J'en ai conclu que le lait était pas très bon pour les intestins et que le Soya était mal sain pour la santé ... Alors je crois sincèrement que la meilleur alternative est sans aucun doute le lait d'amande.

BOISSON SOJA CALCIUM OU BJORG

En Juin 2016 je me suis décidée à remplacer le lait de vache et les produits dérivés par la boisson au soja et j'ai pu constaté en un an avoir perdu deux tailles sans régime autre - je fais du sport 2/3 fois par semaine mais cela faisait un an et je ne perdais rien - j'ai donc mis cela sur le compte du soja. j'ai également remplacé les desserts pour soja et chèvre et c'est bon !