Pas toujours la faute du gluten!

Danielle MacInnes via Unsplash

Le gluten se retrouve souvent au banc des accusés depuis quelques années, plusieurs personnes voyant en lui la source de leurs inconforts digestifs.

Pourtant, selon des études récentes, c'est à tort qu'on l’accuserait de bien des maux. La Dre Jane Muir, nutritionniste et chercheuse à l’Université Monash, en Australie, a notamment fait suivre une diète faible en FODMAP* (préconisée en cas de côlon irritable) à un groupe de sujets.

Après deux semaines, une partie d’entre eux a recu une alimentation riche en gluten, l’autre partie, une alimentation dépourvue de gluten, mais faible en FODMAP dans les deux cas. Les résultats? Aucune amélioration supérieure des symptômes dans le groupe sans gluten! Les fructanes, présents dans le blé, le seigle et l’orge notamment, seraient à l’origine des ballonnements et problèmes intestinaux. Avant de bannir le gluten de nos menus, mieux vaut donc rencontrer un nutritionniste afin de déterminer si la diète FODMAP ne serait pas plus appropriée dans notre cas.

* FODMAP

F = Fermentescibles 


O = Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)


D = Disaccharides (lactose)


M = Monosaccharides (fructose en excès du glucose)


A = And (et)

P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)



7

Commentaires

Gluten

Le sans gluten est une manne pour les producteurs de sans gluten, une nouvelle mode lancée car profitable pour les coeliaques ça s'arrête lça

Gluten

J'ai 58 ans et suis devenu intolérent au gliuten L'anné dernière. J'ai expérimenté beaucoup pour trouver la cause et imaginez vous donc que c'est le crestor pour le cholestérol qui me rendait si malade. Depuis que j'ai cessé la médication, je n'ai aucun problème et je mange des pâtes et du pain sans avoir de gros problèmes gastro-entérique.

Gluten

J'ai eu de gros problėme intestinale...au début c'était la carastrophe. On m'a suggéré d'arrêter le gluten...mais sans amélioration...au bout d'un certain temps j'ai banni la lactose et cela à fait toute la différence...il est bon de vérifier quel fodmap nous convient pas.

Gluten

Je suis Céliaque ,je perdais mon fer ,et le régime sans gluten ma fait reprendre mes forces. Je le suit rigoureusement . Salutation, Bravo a mon médecin qui a trouver la cause ,.

La faute au gluten ou les moutons

Il fallait s'y attendre, nous y voilà ! Des études qui disent le contraire de la dernière tendance bien médiatisée, le fameux gluten!
Ah.....il faudra trouver autre chose pour exprimer sa différence ou expliquer tous ces petits bobos.
Ceux qui souffrent vraiment de ce mal sont peu nombreux et pour eux il n'y a pas de questionnement mais une confirmation médicale.
Je me demande comment on appelle la surconsommation de nouvelles, d'études et de résultats de recherche.

Le Gluten

C'est une façon déguisée de favoriser le bon pain qui a que du bon! Le gluten est néfaste pour moi et pour des millier de personnes , mais je ne suis pas DR. en nutrition.

le blé, céréales, farine etc.

Les pesticides et autres produits chimiques sont responsables des intolérences, et aussi les autre sucres ce qui est rajouté, dans les pains