Nutrition: les pièges de l'été

iStockphoto.com

Les bars laitiers

Les bars laitiers sont des plus populaires. Rafraîchissantes à souhait, les douceurs glacées font partie des plaisirs de la saison. Mais les calories grimpent rapidement!

Les barres glacées du commerce

Bien qu’elles donnent elles aussi un bon coup de fraîcheur, elles comportent pratiquement toutes du sucre comme deuxième ingrédient, même si elles contiennent de vrais fruits. Certaines barres faites de crème glacée sont plutôt caloriques et riches en gras.

Conseils d’achat

  • On choisit une barre constituée de fruits ou de purées de fruits.
  • On lit la liste d’ingrédients et on évite les barres avec des additifs tels que des colorants synthétiques et des saveurs artificielles.
  • Si on souhaite un plaisir décadent, on s’offre la petite portion (45-60 ml). 

Mais on peut fort bien préparer des barres glacées à la maison avec du yogourt, des fruits de saison frais réduits en purée ou encore son jus de fruits 100% pur préféré. 

Avec 1 103 calories, l’équivalent de 24 c. à thé de sucre et 10 c. à thé d’huile, la grosse portion de parfait aux arachides est assurément le moins bon choix. Les sorbets et les yogourts glacés affichent une teneur en gras significativement plus faible. Ce sont là les meilleures options.

Les épluchettes de blé d’Inde

Au Québec, on adore le maïs et l’atmosphère conviviale qui l’entoure. Or, chaque épi apporte 130 calories et l’équivalent de 6 cuillères à thé de sucre en matière de glucides. Imaginons 5 épis... Les personnes diabétiques doivent particulièrement en surveiller leur consommation. Puis on évite tous de trop enduire notre épi de beurre et de sel... Une petite quantité suffit pour relever le goût de ce bon légume d’ici.

Langlois K et coll. Les niveaux de vitamine D chez les Canadiens selon les résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007–2009. Statistique Canada 2010; no 82-003-X au catalogue.

Merci à Mélissa Mercier, stagiaire en nutrition, pour sa précieuse collaboration.

Vous aimerez aussi:

Plaisirs glacés, les meilleurs choix! Plaisirs glacés, les meilleurs choix!

Les glaces font partie des plaisirs de l’été. Crème glacée, lait glacé, yogourt glacé, sorbet…, il y en a pour tous les goûts. Mais quels sont les meilleurs choix?

Nutrition: les atouts de l'été Nutrition: les atouts de l'été

L’été nous procure de multiples occasions de festoyer entre amis, autour du barbecue et d’une bonne bouteille de rosé! Voici comment profiter de ses atouts.

Boissons d'été: les bons et les mauvais choix Boissons d'été: les bons et les mauvais choix

Contrairement à leur option chaude, certaines boissons d’été contiennent beaucoup de calories, de gras et de sucre. Voici les bons et les mauvais choix.


1

Commentaires

Detresse

Oh mon dieu le ble d'inde est calorique!