Mieux conserver pour moins gaspiller

Mieux conserver pour moins gaspiller

Kristina Tripkovic via Unsplash

Saviez-vous que 63 % de la nourriture mise à la poubelle pourrait être consommée? Il s’agit principalement de légumes et de fruits, jetés souvent à tort. Une famille canadienne jette, chaque année, l’équivalent de 123 kg de légumes et de fruits. Cette quantité équivaut au poids de plus de 800 petites pommes ou de plus de 2000 carottes! Plusieurs pourraient pourtant être récupérés pour se voir soit transformés en potage ou smoothie, soit intégrés à des sauces ou des mélanges à muffins par exemple. Mieux conserver les fruits et légumes permet aussi de réduire le gaspillage. Quelques trucs: 

Ne les lavez pas avant de les ranger.

Conservez-les dans le bac prévu à cet effet, car il offre la température idéale.

Ne placez pas les fruits qui dégagent de l’éthylène (bananes, pommes, poires, par exemple) en présence de fruits qui n’en produisent pas (agrumes, ananas).

Évitez de placer des fruits coupés (ils dégagent alors plus d’éthylène) en présence de fruits que vous souhaitez conserver plus longtemps.

Pour les laitues, prenez soin de laver les feuilles, de bien les essorer et de les enrouler dans un essuie-tout avant de les insérer dans un sac de plastique. 

Pour les fines herbes, coupez-les et déposez-les dans des bacs de cubes à glaçons. Ajoutez de l’huile (olive ou canola) et congelez le tout. Une fois figés, transférez-les dans un sac de congélation.

Si vous vivez seul ou à deux, n’achetez que de petites quantités à la fois. Vous rendre dans un marché public chaque semaine vous permettra d’acheter les fruits et légumes les plus frais et les plus savoureux tout en rencontrant les producteurs, ce qui en fait une activité vraiment agréable!

Pour suivre le calendrier des récoltes ou trouver plus d’info, visitez le site de l’Association des producteurs maraîchers: mangezquebec.com.

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Mieux conserver pour moins gaspiller

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

1

Commentaires

Gaspillage

Nous vivons dans un monde de consommation au superlatif innommable! Enseigner dès l’école primaire des méthodes de conservation pour éviter le gaspillage honteux que nous faisons avec la nourriture. Garder en mémoire qu’un pourcentage élevé d’enfants ne mangent pas 3 fois par jour. C’est triste!