Les meilleurs aliments pour le cerveau

Aliments pour le cerveau: poisson et petits fruits 

On sait que l’on peut considérablement améliorer sa condition physique grâce à une alimentation équilibrée. On sait moins cependant que le cerveau est également influencé par ce que l’on met dans son assiette. Plusieurs aliments aident à améliorer nos fonctions cognitives. Il faut s’assurer d’en consommer suffisamment.

Du poisson pour les oméga-3

La myéline est une enveloppe composée principalement de lipides servant à protéger les fibres nerveuses. Pour pouvoir accomplir son rôle, elle doit disposer de bons gras, que l’alimentation peut lui fournir. Ainsi, les gras oméga-3 sont à privilégier. Une alimentation pauvre en oméga-3 pourrait entraîner un affaiblissement des membranes protectrices des neurones et déstabiliser la chimie du cerveau. De plus, une alimentation qui serait riche en mauvais gras, saturés et trans, pourrait atteindre les neurones et réduire nos capacités intellectuelles. Les oméga-3 d’origine marine sont beaucoup plus efficaces que ceux d’origine végétale pour la santé du cerveau.

Aliments vedettes pour le cerveau

  • On privilégie les poissons gras comme le thon, le saumon, la truite, le maquereau et la sardine. À consommer de 2 à 4 fois par semaine.

Des petits fruits pour les antioxydants

Les antioxydants jouent plusieurs rôles préventifs. Comme ils empêchent la formation de radicaux libres (des molécules instables qui affectent nos capacités), ils sont gages d’un cerveau en santé.

Aliments vedettes pour le cerveau

  • Les petits fruits sont les champions dans cette catégorie. Bleuets, canneberges, mûres, framboises, fraises sont à mettre au menu régulièrement. Les baies de sureau ou de goji sont elles aussi riches en composantes antioxydantes.
  • Les légumes de la famille des crucifères comptent parmi les bonnes sources d’antioxydants. Chou, brocoli, chou-fleur devraient être consommés chaque semaine.


Pages :

11

Commentaires

Petit déj.

Un bon bol de gruau d'avoine avec une cuillère de chocolat en poudre non sucré et des mûres .

aider mon cerveau à fonctionner meilleur et le stimuler

ça me plait beaucoup

Les meilleurs aliments pour le cerveau

Tous les aliments pour le cerveau m'intéressent.

amélioration du cerveaux

merci pour aide

appréciations

Je suis très ravis de ce petit détail sur l'alimentation adapté pour amélioration et la protection de notre mémoire. Merci.

appréciations

Je suis très ravis de ce petit détail sur l'alimentation adapté pour amélioration et la protection de notre mémoire. Merci.

C'est super

J'ai bien pris note de ce message de bien être. Merci

vivre plus longtemps

Améliorez notre santé

sucres rapides/lents

Vous prenez comme références les amidons(pâtes,riz etc...) pour fournir une énergie prolongée et par opposition les glucides "rapides" ( sucres, fruits) qui fourniraient une énergie rapide .
Ce sont des notions complètement erronées et prouvées fausses depuis au moins 1982 où il a été constaté que TOUS les glucides ont un pic maximum de glycémie au bout de 30-35 mn et un pic minimum au bout de 2 heures .
Les glucides élèvent plus ou moins la glycémie , on appelle cela l' INDICE GLYCEMIQUE .

Mener un mode de vie sain

Mener un mode de vie sain nutrition sommeil soleil pas de stress activité physique quotidienne des l'enfance

Les œufs?

D’après Max Lugavere dont le livre SUPERNUTRITION DU CERVEAU doit paraître très bientôt, il est important pour le cerveau de consommer des œufs. Partagez-vous cette opinion? Merci.