Les bons aliments pour la santé des yeux

Les bons aliments pour la santé des yeux

iStockphoto.com

Un million de Canadiens souffrent de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Des études suggèrent que certains nutriments pourraient diminuer la progression de la maladie. C’est le cas des aliments riches en lutéine, un caroténoïde présent notamment dans les légumes verts feuillus.

Les meilleures sources de luthéine   

  • Chou frisé
  • Épinard
  • Bette à carde
  • Petits pois
  • Roquette
  • Laitue romaine
  • Choux de Bruxelles

La zéaxanthine, un autre caroténoïde que l’on trouve surtout dans le maïs, est aussi excellent pour la santé des yeux. Les suppléments de vitamines qui contiennent à la fois de la lutéine et de la zéaxanthine peuvent contribuer à prévenir la maladie ainsi qu’à freiner sa progression.

D’autres nutriments intéressants   

La vitamine C 

On la trouve dans les agrumes, les tomates, les poivrons et les légumes de la famille des choux entre autres. Les régimes riches en vitamine C réduisent le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge. 

La vitamine E 

Présente notamment dans les huiles, les noix, les graines et les oeufs, la vitamine E peut réduire les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire. 

Les oméga-3 

Bien qu’on n’arrive pas à établir de relation de cause à effet avec les oméga-3, les études observationnelles ont pu démontrer que les consommateurs réguliers de poisson avaient moins de risque que les autres de souffrir de dégénérescence maculaire.

Vous aimerez aussi:
Ajouter des légumes au menu? Facile avec ces dix belles recettes! En potage, en entrée et même en repas principal, les légumes donnent de la couleur à votre menu tout en prévenant de nombreuses maladies. Qui a dit que les légumes, c'était tristounet?
Bok choy, panais, mâche, fève edamame, voici des légumes qui mériteraient de se retrouver plus souvent dans notre assiette, non seulement pour leur saveur mais aussi pour leur valeur nutritive.
Choux, choux de Bruxelles, chou-fleur, chou-rave, brocoli, épinards, bettes à cardes, rapini, rutabaga et navet sont tous issus de la famille des brassicacées ou brassica. Savoureux, super-nutritifs, ce sont des légumes qui soignent!