Les aliments à éviter pour un cœur en santé

L’excès de poids, les apports en gras saturés et trans ainsi qu’en cholestérol, de même que les apports en sodium, jouent un rôle dans la détérioration de notre système cardiovasculaire. Pour diminuer son taux de cholestérol, on se doit de surveiller certains nutriments qui l’influencent défavorablement.

Les gras trans

Les gras trans issus des huiles partiellement hydrogénées sont les plus dommageables pour la santé du cœur, car ils élèvent le «mauvais» cholestérol (LDL) et abaissent le bon (HDL).

L’industrie alimentaire a heureusement légiféré dans ce domaine pour améliorer la santé de la population. L’allégation «sans gras trans» est dorénavant apposée sur les produits qui contiennent moins de 0,2 g de gras trans (et moins de 2 g de gras saturés et trans) par portion. Cela permet de faire des choix éclairés à l’épicerie.

Mais attention: plusieurs produits affichent l’allégation «sans gras trans» même si on trouve des huiles hydrogénées ou du shortening dans la liste d’ingrédients (c’est le cas de certains biscuits notamment). L’explication? C’est simple: si on ne mange qu’une seule portion, on évite les gras trans; mais si on se laisse trop tenter, on en ingère…

Les gras saturés

Les gras saturés sont présents essentiellement dans les produits issus du règne animal, même si les huiles de palme, de palmiste et de coco en contiennent abondamment. Ils sont contenus dans les viandes et les produits laitiers riches en gras. Tout comme les gras trans, ils élèvent le mauvais cholestérol, sans toutefois abaisser le bon. En choisissant des viandes maigres, du poisson et des produits laitiers allégés, on diminue notre consommation de gras saturés.

Le cholestérol

Le cholestérol n’est présent que dans les produits d’origine animale. La viande, les crevettes, les abats, les œufs en contiennent une bonne quantité. Mais il faut savoir que le cholestérol contenu dans les aliments a beaucoup moins d’influence sur notre cholestérol sanguin que les gras saturés et trans. En d’autres mots, on peut manger des œufs et des crevettes quelques fois par semaine sans se sentir coupable.



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Commentaires

Les oeuf

Bien contente que nous pourrons à l'avenir manger des oeufs plus souvent

Du mauvais cholestérol ?

En lisant votre article, j'ai reconnu l'enseignement que j'ai reçu à l'université, mais par la suite j'ai eu connaissance d'autres recherches selon lesquelles il n'y avait pas de bon et de mauvais cholestérol, et selon lesquelles les gras saturés n'étaient pas mauvais en eux-mêmes pour la santé, sauf quand on les trouve dans des aliments très transformés. Pour le cholestérol alimentaire vous êtes au courant des dernières recherches, selon lesquelles le cholestérol alimentaire n'a rien de redoutable.

Voici un lien intéressant :

http://preventdisease.com/news/17/121417_Its-Time-To-Retire-Cholesterol-...