Le bok choy, pour se protéger du cancer

Le bok choy est un légume trop peu utilisé par les Québécois. Il fait partie de la famille des crucifères, comme le chou et le brocoli. Aliment de base de la cuisine asiatique, il gagne à être connu. D’abord introduit aux États-Unis vers le XIXe siècle, il est de plus en plus offert dans nos fruiteries et nos supermarchés. Les chefs apprécient tout particulièrement sa version miniature, le bébé bok choy ou le toy choy. D’une apparence qui peut rappeler à la fois celle du céleri et celle de la bette à carde, il a des tiges blanchâtres et des feuilles vertes. D’une texture croquante, ce légume présente une saveur douce.


Valeur nutritive


Riche en composés antioxydants, le bok choy est l’un des légumes les plus riches en calcium, en plus d’être une excellente source de vitamines A et K. Il contient aussi une quantité considérable de vitamine C, de vitamines du groupe B, de potassium et de fer.

1/2 tasse (125 ml) de bok choy cru contient 5 calories, 0,55 g de protéines, 0,81 g de glucides, 0,07 g de lipides et 0,4 g de fibres.

Comment le cuisiner


Le bok choy se mange cru ou cuit. Les tiges comme les feuilles sont délicieuses. Il suffit de couper légèrement la base du bok choy puis de le laver avant de le cuisiner. Cru, il est parfait en salade et aussi en légume d’accompagnement. Si on le cuit, on ajoute les feuilles en dernier afin qu’elles conservent leur texture croquante. Quelques minutes de cuisson suffisent. Tout comme dans le cas des autres choux, on peut le braiser ou le griller. Les feuilles de bok choy agrémentent parfaitement les soupes. Si l’on souhaite l’intégrer dans un sauté de poulet ou de tofu, par exemple, on peut alors privilégier les tiges. Sauté avec de l’ail, du gingembre et des graines de sésame, le bok choy nous plonge en plein cœur des saveurs des pays d’Asie.


Mise à jour: août 2012



Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Le bok choy, pour se protéger du cancer

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

6

Commentaires

BOK CHOY

J'AI DE LA DIFFICULTÉ A CONVAINQUE MA FEMME DE LEUR BIENFAIT , JE CROIS QU'ELLE VEUX MOURIR JEUNE POURTANT C' EST PLEIN DE BON SENS BONJOUR

tres bon

J'ai essayé le bok choï pour la premiere fois et jamais plus je ne vais acheter de pommes de salade. Le bok choï, 100 fois meilleur au goût!

Je cultive ce légume depuis deux ans

Ce n'est pas trop difficile et c'est très beau dans le jardin. Ça pousse très vite, vous devez les semer en petite quantité à la fois et répéter à plusieurs reprises l’été. Merci de me lire!

Bok Choy

Il est difficile de trouver des renseignements à propos de la culture et surtout du compagnonage du boy choy. J'en ai semé avec du thym et ils se pointent déjà. J'aimerais en connaitre plus sur les associations possibles au jardin, dois-je le considérer comme un chou?

Délicieux cru en salade ou

Délicieux cru en salade ou légèrement braisé en salade au lard ardennaise.

Recettes

Serait-il possible d’obtenir des recettes avec du bok choy