La mâche, pour le bêta-carotène

La mâche est une plante originaire de la région méditerranéenne. Elle peut aussi porter le nom de doucette à cause de son goût qui rappelle parfois celui de la noisette. Les principaux pays producteurs de mâche sont la France et les Pays-Bas.

Au Québec, elle n’est cultivée qu’en petite quantité et est encore plutôt méconnue, bien qu’elle soit offerte à l’année en supermarché. On cultive et on consomme la mâche comme la laitue. Elle est très tendre sous la dent et sa saveur est délicate et fine, ce qui en fait une verdure recherchée des fins gourmets. Proche parente de la valériane, elle existe en plusieurs variétés. Les feuilles de mâche que l’on consomme sont d’un vert moyen à foncé et présentent la forme d’une langue. La mâche est vendue en bouquets avec ses racines ou prélavée sans racines.


Valeur nutritive


La teneur de la mâche en vitamine A, en vitamine C et en acide folique fait d’elle un légume de choix. Sa teneur élevée en bêta-carotène lui confère d’intéressants pouvoirs antioxydants.

1 tasse (250 ml) de mâche contient 12 calories, 1,2 g de protéines, 2,1 g de glucides et 0,2 g de lipides.


Comment la cuisiner


Il est essentiel de choisir un bouquet de mâche aux feuilles fraîches, lustrées et d’un beau vert. Comme la mâche pousse habituellement dans des sols sablonneux, un bon lavage de ses feuilles s’impose. On coupe ensuite ses racines et on la manipule délicatement puisqu’elle est fragile.
Fraîche en salade, la mâche est tout simplement délicieuse. On y ajoute un filet d’huile d’olive ou d’huile de noix et un peu de vinaigre balsamique tout juste avant le service pour éviter que celui-ci ne brûle les feuilles de mâche et que la salade ne soit détrempée. Cuite vapeur, elle s’intègre bien au potage ou peut être réduite en purée. La mâche peut agréablement remplacer les épinards dans la plupart des recettes. Essayez le mariage mâche et fromage de chèvre, vous serez séduit!


Mise à jour: août 2012



1

Commentaires

j'ai reçu en cadeau ,de la france un sachet de mâche

comment la semer ici au québec zone 4,5 merci pour vos conseils