Je fais le plein de vitamine D!

Je fais le plein de vitamine D!

Maddi Bazzocco via Unsplash

D’octobre à avril, l’exposition solaire est insuffisante pour synthétiser suffisamment de vitamine D afin de répondre à nos besoins quotidiens. La pandémie, qui empêchera certains de faire des voyages au soleil ou des séjours prolongés en Floride, contribue aussi à nous priver de vitamine D.

Or, selon des études récentes, une carence serait associée à un risque plus élevé de complications graves de la COVID-19, telle une inflammation pulmonaire aiguë. Cette carence s’ajouterait aux autres facteurs comme l’âge et la présence de comorbidité (maladies cardiovasculaires, diabète, etc.), qui augmentent considérablement le risque de complications et de mortalité. Faire le plein de vitamine D est donc essentiel!

Pour combler nos besoins – 600 UI (15 mcg) pour les personnes de 70 ans et moins et 800 UI (20 mcg) pour les plus de 70 ans (recommandations de Santé Canada) –, on se tourne vers le poisson gras (truite, saumon, thon, maquereau et autres), les œufs, le lait, les boissons végétales enrichies (soya, amandes, avoine et autres), le beurre, la margarine et les champignons. Certains yogourts sont faits avec du lait enrichi en vitamine D, dont ceux des marques Yoplait, Iogo et Riviera. Certains pains de la boulangerie St-Méthode contiennent aussi de la vitamine D, comme ceux de la marque Campagnolo. 

Malheureusement, les sources alimentaires sont trop peu nombreuses pour satisfaire nos besoins facilement. D’autant plus que la nouvelle mouture du Guide alimentaire canadien n’inclut plus le lait et ses substituts dans les groupes alimentaires à prioriser. Un supplément est donc conseillé à toute personne de plus de 50 ans. Si Santé Canada recommande aux gens dans cette catégorie d’âge de prendre un supplément quotidien de 400 UI, plusieurs institutions internationales suggèrent plutôt 1000 UI par jour. C’est aussi la dose que je recommande, considérant le rôle de la vitamine D dans la santé osseuse et la prévention de certains types de cancer, ainsi que ses bienfaits pour la santé immunitaire.