Huile d’olive: allégée ou régulière?

Huile d’olive: allégée ou régulière?

iStockphoto.com

L’huile d’olive compte parmi les meilleurs gras pour la santé. Elle est riche en gras monoinsaturés, qui diminuent le mauvais transporteur de cholestérol (LDL) tout en haussant légèrement le bon cholestérol (HDL). Elle fait partie intégrante du régime méditerranéen, si sain pour la santé du coeur. Elle pourrait même diminuer le risque de cancer du sein. 

Pour profiter de tous ces bénéfices, il faut choisir une huile d’olive extra-vierge, une appellation régie par le Conseil Oléiocol International. Contenant peu d’acidité, cette huile est extraite d’olives fraîches, pressées dans les 24 heures suivant la cueillette. L’huile n’est pas extraite par des solvants ni par une source de chaleur élevée, ce qui lui permet de conserver ses antioxydants. 

Quant à l’huile au goût léger, on lui a fait subir une étape de plus pour la désodoriser, ce qui allège ses arômes et la rend plus acceptable pour les personnes qui n’aiment pas les huiles trop aromatiques. Si son contenu en bons gras est toujours aussi intéressant, ses composantes mineures aux propriétés antioxydantes sont affectées par le processus qu’elle a subi, si bien qu’elle ne vaut pas les huiles qui ont connu moins de manipulations. 

Chaque cultivar d’olives ayant ses propres notes organoleptiques, je vous conseille d’essayer différentes huiles extra-vierges afin de trouver celle qui correspond à vos goûts. Les huiles extraites d’olives mûres (comme celle de Kalamata) sont plus douces et moins amères que celles qui proviennent des olives vertes au goût herbacé et piquant. Bonne dégustation!



Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Huile d’olive: allégée ou régulière?

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

2

Commentaires

Olives

Est-ce que les olives noires ou vertes ont les mêmes propriétés antioxydantes?

huile d,olive

meilleur huile d,olive ....seché a froid premiere pression