Fruits et légumes: ce que révèlent les couleurs!

Fruits et légumes: ce que révèlent les couleurs!

iStock Photo

Le rouge 

Ce pigment indique la présence de lycopène et d’anthocyanines. Outre la réduction du risque de cancer de la prostate, le premier diminuerait celui de dégénérescence maculaire et des cancers du poumon, de la vessie et de la peau. Quant aux secondes, elles préviendraient aussi certains types de cancer et amélioreraient la santé des vaisseaux sanguins.

Dans les tomates, les pamplemousses roses, les melons d’eau, les goyaves, les canneberges, les framboises et les cerises.

Le jaune et l’orangé

Ces teintes révèlent une présence importante de caroténoïdes. Parmi les plus connus, le bêta-carotène, le lycopène, la lutéine et la zéaxanthine. Les deux premiers réduisent le risque de plusieurs types de cancer, les deux autres protègent les yeux des maladies reliées au vieillissement.

Dans le maïs, les tomates, les carottes, les patates douces, les mangues, les papayes, les cantaloups, les agrumes et les courges.

Le vert

Il annonce la présence de lutéine et d’indoles. La lutéine préviendrait les cataractes et la dégénérescence maculaire, tandis que les indoles réduiraient le risque de plusieurs types de cancer.

Dans les épinards, les laitues foncées, les bettes à carde, les asperges, les choux de Bruxelles, le brocoli, la roquette et le cresson.

Le bleu et le violet

On retrouve ces couleurs en présence d’anthocyanines et de composés phénoliques, qui réduisent le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires et pourraient même ralentir le vieillissement. 

Dans les bleuets, les raisins, les mûres, les prunes et les aubergines.

Le blanc

Les oignons et l’ail, riches en composés soufrés aux propriétés antibactériennes et antifongiques, sont associés à une meilleure santé cardiovasculaire, à une réduction du risque de cancer et à un système immunitaire plus fort.

Dans les poireaux, les oignons, les pommes, les poires et l'ail.