Fini les fringales!

Fini les fringales!

Neven Krcmarek via Unsplash

Selon un sondage Léger, 64 % des Canadiens ressentent des fringales alimentaires. Lors de ces fringales, ils ne peuvent résister à certains aliments souvent riches en gras et/ou en sucres, ce qui les rend particulièrement malheureux. Pour diminuer ces envies irrésistibles, quelques conseils:

Ne catégorisez pas les aliments comme bons ou mauvais. 

Mangez aux trois heures, afin de stabiliser votre glycémie et de prévenir les pertes de contrôle.

Mangez en pleine conscience, prenez le temps de savourer les aliments.

Tenez un journal alimentaire pour évaluer votre niveau de faim et de satiété.

Consultez un nutritionniste ou psychologue spécialisé, au besoin.

Vous trouverez d’autres d’astuces (notamment sur la nutrition, l’activité physique et le bien-être) sur le site controlervotreappetit.ca.

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Commentaires

Fringales et cycles ultradiens

Les fringales, tout comme les baisses d'acuité cognitive, ont lieu environ toutes les 90 minutes et c'est tout à fait normal. Comme on ne va pas faire une sieste aussitôt qu'on baille et que ça se passe tout seul après un bref moment, on n'a qu'à attendre et la fringale s'en va, elle aussi, toute seule. Si on grignote parce qu'on s'ennuie, il faut trouver de toute urgence une activité qui nous passionne. Grignoter n'est pas si passionnant que ça. Et si on donne à notre corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner et guérir, il arrête de réclamer et "finie la malbouffe et le grignotage". Les fringales, c'est juste une mauvaise habitude. Ça prend +/- 40 jours pour mourir de faim, on ne mourra pas en attendant que la fringale se passe.

Choix des aliments

Bonsoir,
Je suis en accord avec votre affirmation quand vous dites que la personne doit manger aux trois heures. J’ai une formation en diététique et je trouve essentiel les collations afin d’éviter de surcharger notre estomac.