Farine blanche ou farine de blé entier?

Farine blanche ou farine de blé entier?

iStockphoto.com

La farine blanche est raffinée – on l’a traitée afin de retirer le son et le germe du grain de blé. Afin de compenser la perte de valeur nutritive engendrée par ce raffinage, on l’a obligatoirement enrichie en vitamine B1, B2, B3, en acide folique et en fer. 

La farine de blé entier contient pour sa part au minimum 95% des éléments du grain de blé entier (on a extrait le germe de blé pour prolonger sa conservation), ce qui fait de cette farine une source de fibres alimentaires. Les grains entiers offrent l’avantage de rassasier plus longtemps. En plus, ils sont composés de nombreux antioxydants absents de la farine raffinée. 

Récemment, des farines blanches enrichies en fibres d’avoine sont arrivées sur le marché. Si elles ne sont pas aussi avantageuses que celle qui est 100% blé entier, elles constituent un compromis pour les personnes qui n’apprécient pas le goût de la farine entière.

Vous aimerez aussi:
Bien manger peut aider à être vigilant toute la journée. Tour d’horizon des meilleurs aliments pour notre cerveau.
Sucre blanc ou sucre brun? Miel ou sirop d’érable? Les sucres sont-ils tous égaux? Tour d’horizon pour voir s’il existe des sucres meilleurs que d’autres.
Comment améliorer vos habitudes alimentaires et garder votre corps fort et en santé? Voici 8 trucs pour bien manger.


2

Commentaires

Remplacer la farine de blé

Dans une recette, comment remplacer la farine de blé par une farine blanche non blanchie?
Merci

farine

allo je trouve que la farine est tres bonne