Des grains entiers au menu

Des grains entiers au menu

Wesual Click via Unsplash

Notre guide alimentaire représentant l’assiette équilibrée met l’accent sur les grains entiers, lesquels doivent représenter le quart de l’assiette. Encore faut-il savoir ce qu’est un grain entier…

Ce dernier comprend les trois parties du grain: l’endosperme (source d’amidon et de glucides), le son (qui apporte les fibres) et le germe (riche en vitamines, dont la vitamine E). L’avoine, le blé entier, le quinoa, l’amarante, le sarrasin, le riz brun sont considérés comme des grains entiers.

À l’opposé, les grains raffinés (pain fait de farine raffinée, crème de blé, riz blanc, etc.) ne contiennent plus le germe ni le son, ce qui les rend moins nutritifs et plus faibles en fibres. La consommation de grains entiers est associée à un risque moindre d’obésité, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.

Pour en faire le plein, on parcourt les listes d’ingrédients à la recherche des produits précisant «farine intégrale» ou «farine de blé entier avec le germe». Un pain multigrains, par exemple, peut être constitué de plusieurs grains sans qu’ils soient nécessairement entiers!

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Des grains entiers au menu

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

1

Commentaires

vidéo cassette

en savoir plus sur les grains