Calcium et vitamine D, un duo gagnant pour de bons os

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Suppléments, vitamine K, yogourt enrichi, activité physique

Des suppléments pour la santé des os!

Il est préférable de prendre du calcium et de la vitamine D sous leur forme alimentaire. En effet, la présence, dans les aliments, d’autres composantes augmente la biodisponibilité de ces nutriments pour l’organisme. Cependant, il s’avère parfois difficile de combler nos besoins simplement par une saine alimentation.

Ainsi, Ostéoporose Canada suggère aux personnes de 50 ans et plus la prise d’un supplément de 1000 UI de vitamine D par jour. Il peut aussi s’avérer nécessaire et bénéfique d’opter pour un supplément de calcium si une saine alimentation n’arrive pas à combler les besoins fixés à 1000-1200 mg de calcium par jour.

Nouveau rôle pour la vitamine K

Reconnue pour son rôle dans la coagulation sanguine, la vitamine K contribuerait également à la santé osseuse. Au cours des dernières années, des chercheurs ont découvert qu’elle est nécessaire à la production de la matrice osseuse. Elle permettrait la fixation du calcium et du phosphore sur cette matrice. On trouve la vitamine K dans les légumes verts, les algues et, à un moindre degré, les huiles de soja et de canola.

Asana: un yogourt conçu pour les os

Yoplait a lancé un yogourt spécialement conçu pour les femmes de 40 ans et plus qui veulent augmenter leurs apports en calcium et en vitamine D. Ce produit est le seul à contenir un troisième élément qui contribue lui aussi à renforcer les os: les MBP (Milk Basic Proteins). Comment? Ces protéines réduiraient l’activité des cellules responsables de la dégénérescence des os. En prime, ce yogourt contient deux fois plus de calcium que la plupart des autres yogourts sur le marché, et il est fait de lait enrichi en vitamine D.

Bouger aide à la santé des os

En vieillissant, nos os deviennent naturellement plus fragiles et sont plus sujets à des fractures. N’oubliez pas que l’activité physique peut ralentir ce processus. Certaines études démontrent que des entraînements répétitifs et réguliers permettent aux os de gagner de 1 à 2% de densité.

Choisissez le tennis, le jardinage, le tai-chi ou encore la musculation. Ces exercices sont les plus indiqués pour l’optimisation et le maintien de la masse osseuse. En plus d’être plus en forme, vous serez plus alerte et moins sujet à faire des chutes!

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Commentaires

et l'ail ?

Et l'ail combiné avec ce duo cela devrait faire des os en béton. Si on ajoute du phosphore et de la vitamine K, quelle serait la meilleure solution ?

Question sur les symptômes si carence en vitamine d et calcium

Je vis un cauchemar depuis le 14 juillet 2016. Je suis une fille qui s'entraine depuis l'âge de 17 ans 7 jour sur 7 et je suis rendu à 46 ans. En mai, j'ai été hospitalisé pour une colite bactérienne alimentaire et mes selles n'étaient rendu que du sang. Et on m'a prescrit des antibiotiques pour 14 jours (auro-ciprofloxacin 500 mg) et depuis le 14 juillet je suis presque rendu infirme de mes mains et pieds. J'ai une douleur atroce et j'ai perdu ma force des 2 mains!! Je passe une panoplie de test et à mon médecin sportif m'a fait faire une prise de sang sportive et ils ont découvert que mon taux de vitamine d est à 58!! Et c'est nocif à 50 et optimal entre 75 et 125!!!! Est-ce que cela serait logique que ma vitamine d soit basse à cause de ma colite bactérienne car je perdais tous mes nutiments dans mes selles sanglantes et qu'en prenant des antibiotiques cela aurait fait chuter mon calcium aussi et cela serait la raison du cauchemar que je vis!!!

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J’ai appris beaucoup de choses en lisant cet article.
Je suis très active et je dois faire très attention à ma cônsommarion devcalcium etde vitamine D.me4ci!