Alimentation anti-fatigue: 5 conseils gagnants

Alimentation anti-fatigue: 5 conseils gagnants

iStockphoto.com

1. Manger plusieurs petits repas par jour

Pour stabiliser la glycémie et ainsi avoir un niveau d’énergie constant, on conseille de manger toutes les 3 heures. Il ne s’agit pas d’avaler 6 repas par jour, mais 3 repas légers et 2 ou 3 collations. Par exemple, si on prend le petit déjeuner à 7 h, vers 10 h on pourra s’offrir un fruit accompagné d’un yogourt. Cette prise régulière est gage d’entrain!

2. Faire le plein de vitamines B

Les vitamines du complexe B aident à métaboliser l’énergie provenant des glucides. En bref, elles aident à libérer l’énergie. On s’assure donc de répondre à ses besoins en vitamines B. Les noix, les graines, les légumineuses, la levure de bière et le germe de blé en sont d’excellentes sources.

3. Satisfaire ses besoins en magnésium

Le manque de magnésium peut entraîner l’irritabilité et l’anxiété et, du coup, affecter le moral et l’énergie globale. Légumineuses, chocolat noir, noix et graines (citrouille, tournesol) sont de bonnes sources de magnésium. On en intègre régulièrement au menu.

4. Ne pas oublier le fer

Si on souffre d’anémie, on manque assurément d’énergie! Pour éviter une carence en fer, on peut intégrer des protéines animales ou, si l’on est végétarien, faire provision de protéines végétales en s’assurant d’y joindre une bonne source de vitamine C (agrumes, tomates, poivrons, brocoli, etc.) pour maximiser l’absorption du fer.

5. Boire suffisamment

Le premier symptôme de la déshydratation est la fatigue. Quand les journées sont plus fraîches, on pense moins à boire, ce qui peut amener une déshydratation. Hiver comme été, on doit boire au moins 1,5 litre de liquide. Les tisanes, le thé et les soupes contribuent à l’hydratation.

Vous aimerez aussi:


Isabelle Huot nous présente son top 5 des aliments anti-déprime. Des aliments bons pour l'humeur à intégrer au menu. Question d'ensoleiller les jours sombres de l'automne et de lutter contre la morosité.


Bien manger peut aider à être vigilant toute la journée. Tour d’horizon des meilleurs aliments pour notre cerveau.

En même temps que les journées raccourcissent, votre moral baisse d’un cran, tandis que fatigue et tristesse font un bond en avant? Qu’à cela ne tienne. Voici cinq conseils anti-déprime.


1

Commentaires

aliments anti fatigue

Je fais de la fibromyalgie et Fatigue Chronique pa de récupération depuis 25 ans pa de solutions pouvez vous M. Aider merci