Alcool: modération avant tout!

Alcool: bon à savoir


  • L’alcool pris en apéro stimule l’appétit. Pourquoi ne pas commencer la soirée en buvant une eau gazéifiée à laquelle on aura ajouté des quartiers d’agrumes? L’eau gazéifiée, qui ne contient aucune calorie, peut aussi remplacer les boissons gazeuses beaucoup plus sucrées.
  • Chaque gramme d’alcool apporte 7 calories.
  • Il est suggéré aux femmes de consommer 1 verre par jour (150 ml) et aux hommes 2 verres par jour (300 ml). Il va sans dire que, lors d’occasions festives comme la période de Noël, cette consommation peut augmenter quelque peu!
  • Alterner alcool et eau permet de limiter la consommation et prévient la déshydratation, source de maux de tête.
  • Le vin rouge, riche en antioxydants, dont le resvératrol, rime avec santé cardiovasculaire. Le champagne est également riche en resvératrol.
  • Certains éléments contenus dans la bière seraient bénéfiques pour la santé osseuse.
  • L’alcool, pris de façon modérée, tend à diminuer le mauvais cholestérol sanguin.
  • Une importante consommation d’alcool serait, quant à elle, associée à un plus grand risque de souffrir de certains types de cancers – cancer de la bouche, de l’œsophage et du sein notamment.
  • Lorsqu’on surveille son poids, on opte pour les produits les moins caloriques. On trouve, par exemple, plusieurs types de bières légères sur le marché.


Pages :