Accro au sucre? Des solutions!

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Plusieurs ont la «dent sucrée» et ne peuvent terminer un repas sans prendre un dessert. D’autres souffrent d’un trouble du comportement alimentaire qui rend le sucre si tentant qu’elles ne peuvent en consommer une quantité raisonnable. Vous êtes de celles-là? Les stratégies qui suivent vous aideront certainement.

Petits trucs pour les amateurs de sucre

  • Terminez vos repas en beauté en optant pour des yogourts. Même les variétés aux fruits, souvent très sucrées, sont meilleures pour la santé que les gâteaux et les biscuits.
  • À moins que vous ne soyez diabétique, oubliez les succédanés de sucre, qui entretiennent le goût du sucre et pourraient – notamment l’aspartame – être néfastes à la santé.
  • Vos envies de sucré sont plus fortes avant vos règles? Optez pour des fruits séchés. Dattes, figues, abricots et fraises séchés constituent de bonnes collations puisqu’ils contiennent, contrairement aux bonbons, des vitamines et des minéraux. Mais comme ces fruits sont riches en calories, n’en abusez pas si vous surveillez votre poids.
  • Une portion raisonnable de crème glacée, de yogourt glacé ou de sorbet peut satisfaire votre envie de gâterie, à la condition que vous ne fassiez pas d’excès.
  • N’abusez pas des jus car, bien que sucrés naturellement, ils entretiennent votre goût du sucre. Préférez les fruits aux jus. Plus riches en fibres, ils soutiennent davantage.


Conseils aux compulsifs

Après avoir mangé un biscuit, vous ne pouvez vous empêcher d’en prendre un deuxième, puis un troisième? Vous souffrez probablement de compulsions alimentaires. À la différence de la boulimie, ce trouble du comportement ne s’accompagne pas de conduites d’expulsion (vomissements, utilisation de laxatifs). Mais il a souvent pour conséquence une prise de poids rapide.

Une théorie veut que le fait de manger un aliment sucré entraîne une hausse puis une baisse de la glycémie (taux de sucre) suffisamment importantes pour que certaines personnes sentent le besoin de manger à nouveau pour rétablir ce cycle. C’est le cercle vicieux! Plusieurs ont réussi à vaincre leur goût du sucre en évitant complètement tous les sucres concentrés: biscuits, chocolat, confiture, céréales sucrées, barres tendres. Ils ont ainsi réussi à retrouver leur poids santé et découvert le plaisir de croquer à pleines dents dans de beaux fruits juteux, sucrés naturellement, en guise de dessert.



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Commentaires

compenser par...

lorsque j'ai une rage de sucre ou de croustilles j'aimerais bien connaître des substituts santé en remplacement de ces aliments malsains que je consomme surtout en soirée

Accroc au sucre - solutions

Merci pour ces trucs pour améliorer notre sort mais nous avons besoin de plus que ça !!!
Est-ce qu'il y a des associations comme ''Alanon'' ou autre car se couper du sucre apporte une baisse de morale et quelques fois très creux. Je demeure dans le coin de Vaudreuil et aimerais m'en sortir car ma santé et éventuellement ma vie en dépendent. Merci !!!

desserts

je suis diabétique et pour moi un fruit n'est pas un dessert (accro au sucre)