À découvrir: le curcuma

À découvrir: le curcuma

iStockphoto.com

Plante herbacée et vivace originaire du sud de l’Asie, le curcuma est pourvu de racines qui fournissent une poudre d’un jaune orangé éclatant. Principal élément composant le curry, un mélange d’épices, le curcuma fait partie des incontournables de la cuisine indienne et indonésienne depuis des siècles. En plus d’apporter saveur et intensité aux plats cuisinés, il fournit un pigment utilisé pour colorer les vêtements. 

Des chercheurs ont constaté que les peuples qui consomment beaucoup de curcuma sont moins touchés par le cancer que les populations qui en consomment peu ou pas. Par exemple, le cancer de la prostate est presque inexistant en Inde, tandis que, en Amérique du Nord, 100 hommes sur 100 000 sont atteints par cette maladie. Comment explique-t-on ces données? 

Valeur nutritive 

C’est à la curcumine, principale composante active et antioxydante du curcuma, que l’on doit les nombreuses vertus de cette épice. En effet, en laboratoire, les chercheurs ont pu constater que la curcumine attaquait les tumeurs cancéreuses en empêchant leur croissance. Elle mettrait fin à la création de nouveaux vaisseaux sanguins essentiels à l’évolution de ces cellules. 

Riche en fer et en manganèse, le curcuma pourrait aussi jouer un rôle préventif en ce qui a trait aux maladies cardiovasculaires et à la maladie d’Alzheimer



Pages :

5

Commentaires

curcuma

J'ajoute du curcuma dans mon potage aux carottes et de citrouille pour le goût et....donner de la couleur.

CURCUMA

OUI, LE CURCUMA EST L'ANTI-INFLAMATOIRE NATUREL LE PLUS PUISSANT INDENTIFIÉ À CE JOUR. IL CONTRIBUE À INDUIRE L'APOPTOSE DES CELLULES CANCÉREUSES ET À INHIBER L'ANGIOGENÈSE. EN LABORATOIRE, IL AUGMENTE L'EFFICACITÉ DE LA CHIMIOTHÉRAPIE ET RÉDUIT LA PROGRESSION DES TUMEURS. ''ATTENTION'' POUR ÊTRE ABSORBÉ PAR L'ORGANISME, LE CURCUMA DOIT ÊTRE MÉLANGÉ À DU POIVRE NOIR. IDÉALEMENT IL DOIT ÊTRE AUSSI SOLUBILISÉ DANS DE L'HUILE D'OLIVE, OU DE LIN DE PRÉFÉRENCE. UTILISATION TYPIQUE: CURCU-MATIN: 1 C. À THÉ CURCUMA, 1 C. À SOUPE HUILE D'OLIVE OU LIN, 1/2 TASSE DE JUS DE TOMATES OU LÉGUMES, 1 PINCÉE DE POIVRE. DANS UN VERRE, COMBINER LE CURCUMA AVEC L'HUILE, BIEN MÉLANGER, INCORPORER JUS TOMATES/LÉGUMES AVEC POIVRE ET SERVIR. LORSQUE ASSOCIÉ LE POIVRE ET LA CURCUMINE(CURCUMA), L'ORGANISME ASSIMILE TRÈS BIEN LA CURCUMINE CE QUI PERMET DE PROTÉGER LES CELLULES DU STRESS OXYDATIF. LE CURCUMA EST EXTRÊMEMENT BÉNÉFIQUE EN TRAITEMENT PRÉVENTIF DU CANCER. POUR L'AVOIR EXPÉRIMENTÉ MOI-MÊME.

Questions à Jean-Pierre

Vous semblez connaître très bien les effets du curcuma. La fille de mon garçon est née avec la Sclérose tubéreuse de Bourneville et selon certaines recherches, le curcumin serait efficace pour contrer l'évolution de cette maladie. Vous dites avoir expérimenté cette épice, est-ce contre un cancer? Était-ce un cancer du cerveau?

Curcuma

Es ce que la racine de curcuma se congèle ???
Moi j'utilise la racine de curcuma

Le curcuma et les muqueuses

Moi je souffre d'une MPOC (Bronchite chronique et asthme), depuis que je prends du curcuma avec du poivre j'ai moins de misère à respirer, le curcuma liquéfie le mucus accumulé et donc celui-ci devient plus facile à expectorer. J'achète les capsules transparentes végétales chez Vogel et j'achète mon curcuma parfois chez Vogel ou à l'épicerie et j'ajoute du poivre et je remplis mes capsules, c'est moins dispendieux. J'ai remarqué aussi que le curcuma réchauffe, en vieillissant j'ai souvent froid parce que je bouge moins et je ressens une chaleur à travers le corps quand je prends mon curcuma un peu comme quand on prend un digestif.