7 collations santé faciles à réaliser

7 collations santé faciles à réaliser

Claudia Crespo via Unsplash

Trop occupé pour faire des choix santé? Voici 7 collations saines faciles à faire qui sauront satisfaire nos petits creux d’après-midi. 

Pouding au chia

Faites votre propre version d’un pouding en pot à la maison! Dans un contenant individuel, mélanger ¼ de tasse de graines de chia dans 1 tasse de votre lait favori. Ajouter ½ cuillère à table de miel pour une touche sucrée. Réfrigérer 4 heures. Cette collation riche en protéines fournit jusqu’à 30 % de notre besoin quotidien en calcium, en fer et en magnésium! 

Edamame

Cet encas est désarmant de simplicité. Frais ou congelés, on met la quantité d’edamame désirée au micro-ondes et on cuit quelques minutes. On ajoute un peu de sel et nous voilà avec une collation parfaite! 

Mélange montagnard

Si on manque de temps, le mélange montagnard tout fait de l’épicerie nous fera gagner du temps, mais il peut contenir une impressionnante quantité de sucre et de sel. Pour créer notre propre mélange, on achète en vrac les noix et les fruits secs qui nous plaisent, on mélange et on réfrigère le tout pour le conserver le plus longtemps possible.

Muffins aux œufs

Les muffins aux œufs sont une option sans gluten et riche en protéines qui peut servir à la fois de déjeuner et de collation. Pour les réaliser, on mélange 6 à 12 œufs dans un bol (compter 1 œuf par muffin) avec les ingrédients de notre choix: fromage, épinards, tomates, etc. Cuire à 350 °F pour 20 minutes et le tour est joué! 

Boules de protéines

Populaire pour leur apport nutritionnel important, les boules d’énergie sont faciles à réaliser. Voici la formule pour en faire un succès à tout coup. 

Avoine. L’avoine en flocons est meilleure comme elle est riche en fibres, mais de l’avoine à cuisson rapide peut aussi faire l’affaire.

Beurre de noix. Aux arachides ou aux amandes, et pour les plus aventureux, aux noix de macadamia ou encore aux graines de tournesol.

Sucre liquide. Le sirop d’érable ou le miel sont d’excellents candidats comme leur texture aidera à tenir les ingrédients ensemble.

Graines. Optionnelles, elles ajoutent de la texture et des protéines. Les graines de chia par exemple, sont idéales pour ce genre de recette.

Les extras. Canneberges séchées, chocolat noir, épices, poudre de cacao, les options sont infinies pour ajouter un peu de oumph à notre concoction. 

Pois chiches rôtis

Parfaits pour les amateurs de croustillant, ils sont une alternative santé aux croustilles. Mélanger les pois avec du sel, du poivre, du piment de cayenne (pour les amateurs de piquant) et de l’huile de l’olive. Mettre à rôtir dans un four à 350 °F pendant environ 25 minutes. 

Smoothie

Un smoothie est idéal si on a besoin de manger en faisant autre chose. Pour une boisson rassasiante, on suggère d’inclure un liquide peu sucré, comme de l’eau ou du lait, de la verdure (kale ou épinards), des protéines sous forme de poudre ou de graine, des fruits et du gras (avocat ou huile de coco).