Une balade à vélo qui n’a pas d’âge

Alex Norris et Marianne Giguère, élus du Plateau (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal)

Les résidents aînés de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal ont désormais accès à un service gratuit de transport qui leur est destiné: Un vélo une ville.

Jusqu’à la fin de l’été, des jeunes en perte de motivation scolaire deviendront transporteurs officiels à bord des triporteurs à pédales. À la fin de leur contrat, ceux-ci recevront une bourse d'études pour retourner à l'école.

Le maire de l’arrondissement, Luc Ferrandez est emballé par «cette initiative intergénérationnelle de transport durable qui brise l'isolement social et qui encourage le retour aux études.»

Le programme gratuit pour les citoyens est conçu pour fonctionner durant douze semaines, cinq jours par semaine (du mercredi au dimanche de 8 h 30 à 16 h 30). Les résidents du Plateau de 55 ans et plus peuvent réserver leur balade à l'avance sur le site Internet unvelouneville.org ou en composant le numéro sans frais 1 844 835-6383.

Un vélo une ville est un programme qui également disponible à Saint-Lin-Laurentides, Mascouche, Laval, Verchères, Longueuil, Sainte-Julie, Saint-Lambert, Ahuntsic-Cartierville, le Sud-Ouest de Montréal et Gatineau.

Ottawa profite depuis tout récemment du même type de programme. À vélo sans âge, initiative née au Danemark, est aujourd’hui implantée au centre de soins continus Bruyère. Davantage axée sur le vélo de plaisance, cette organisation permet aux aînés de faire une escapade en vélo, assis dans un siège situé à l'avant d'une bicyclette et manoeuvrée par un bénévole. Entre 4 et 5 km seront parcourus le long de la rivière des Outaouais. L’observation du paysage à son meilleur!