Pas de dispute dans mon party!

iStockphoto.com

C’est connu: les fêtes sont une période de stress, de fatigue et de grande émotivité. Par conséquent, il suffit de peu – un p’tit verre de trop, un sujet chaud ou une parole provocante – pour allumer l’étincelle qui fera déraper la rencontre en moins de deux, et plus vite encore s’il existe déjà des tensions entre quelques personnes.

Difficile de rester de glace lorsque la chicane éclate entre des proches qu’on aime. Les émotions affluent illico: angoisse, tristesse, exaspération, colère. S’ajoute au malaise le fait de ne pas savoir s’il faut intervenir ou non.

Mais ne renoncez pas à la célébration pour autant. Il est possible d’aborder la situation plus sereinement en vous y préparant dès maintenant. Ainsi, vous serez en mesure de mieux maîtriser vos émotions et de prendre les bonnes décisions au moment opportun. L’approche sera toutefois différente selon que vous êtes l’hôte ou l’invité.

Vous recevez


C’est clair: vous ne pouvez pas vous défiler en cas de prise de bec entre deux invités, ni quitter la fête si le réveillon devient houleux. Alors, comment faire pour qu’elle ne se termine pas en catastrophe? En étant reposé, organisé et prévoyant.

«Une fête harmonieuse, c’est quelque chose qui se prépare à l’avance, au même titre que le menu et les cadeaux, affirme la psychologue Micheline Dubé. Quand on est fatigué et débordé par les nombreuses tâches à accomplir, on n’est pas en mesure d’intervenir adéquatement si une situation devient explosive. On a donc intérêt à prévoir des plages de repos et de bonnes nuits de sommeil les jours précédant Noël, tout comme à réduire les préparatifs au minimum durant le réveillon pour être le plus possible avec nos invités. On pourra alors désamorcer les conflits dès qu’ils se présentent, et non en fin d’escalade.»



Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Pas de dispute dans mon party!

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires