La Femme de l’année de Bel Âge magazine, Colette Roy-Laroche

Colette Roy-Laroche

Martin Laprise

À 1 h 14, dans la nuit du 6 juillet 2013, un train fou de 72 wagons désuets et remplis de pétrole déraille en plein centre-ville de Lac-Mégantic. Images d’enfer: des boules de feu géantes enveloppent la ville, des coulées de combustible enflammé se répandent dans les rues, 47 personnes meurent brûlées vives. 

Dans les heures qui suivent, le Québec consterné découvre que, dans ce chaos meurtrier, un petit bout de femme organise les opérations de survie. Elle s’appelle Colette Roy-Laroche, elle est mairesse de Lac-Mégantic. Force, calme et dignité marquent chacune de ses apparitions à la télévision.

L’entrevue se déroule deux mois après la tragédie. Sous un ciel gris, l’ancien centre-ville, devenu un champ de ruines, pue le mazout. Aux limites de ce ground zero, un salon funéraire accueille les parents et amis d’une victime dont le coroner a enfin remis les restes. Tout près, une église est devenue le centre de recueillement des Méganticois. Le feu s’est arrêté en bas du parvis, allez savoir pourquoi... 

Colette Roy-Laroche me reçoit entre une réunion de planification et la présentation de la coupe Stanley aux sportifs de la ville, un geste amical comme plusieurs autres et qui vise à remonter le moral des gens. Il y a tout le centre-ville commercial à reconstruire aux limites de Lac-Mégantic, des commerces à rebâtir, des maisons aussi et tout un réseau d’infrastructures. Ce casse-tête tient la mairesse occupée quinze heures par jour, mais elle est là, assise avec moi, souriante. «Je tiens à me rendre disponible pour les médias, me dit-elle d’emblée. Je trouve important de les remercier de tout ce qu’ils font pour nous depuis la tragédie. Et puis je suis abonnée à votre magazine que j’aime beaucoup...» 



Pages :

2

Commentaires

Mme Colette Roy Laroche

La mairesse de Mégantic est pour moi la femme la plus extraordinaire que je connaisse. Elle porte sur ses épaules la tragédie de juillet 2013 et la portera longtemps. Femme d'une force inexplicable, que nous avons vue jour après jour à la télé depuis ce malheur. Très calme, parle sur un ton réconfortant, confiante, etc.., je lui donnerais une médaille d'or pour tout ce qu'elle fait pour les méganticois. Prenez le temps de vous reposer, allez en vacances, faites q.q. chose pour vous faire du bien. Madame vous avez toute mon admiration, suis heureuse d'avoir connue une femme de votre trempe. Que 2014 vous comble!
fernande t.

La femme de l'année

Je suis tout à fait d'accord avec votre choix. C'est une petite femme mais une grande force de la nature. Elle pourrait donner des cours à une bonne partie de nos politiciens qui jouent un peu trop à la vedette .