Grandes entrevues Le Bel Âge: Kathy Reichs

Grandes entrevues Le Bel Âge: Kathy Reichs

Marie-Reine Mattera

Bel Âge - Vous auriez écrit votre premier livre à 9 ans?

Kathy Reichs - J’en ai même écrit deux, illustrés en couleur! Mais, compte tenu du peu d’encouragements de mon professeur, qui m’a seulement fait remarquer que je n’aurais pas dû écrire le mot «Fin», je n’ai pas persisté… 

BA - Vous y avez renoncé pour longtemps, puisque votre vrai premier roman, Déjà Dead, n’a été publié qu’en 1998. Que s’est-il passé entretemps? 

Après des études en littérature, je me suis consacrée aux sciences, en particulier à l’anthropologie judiciaire, devenue mon métier et ma passion. Je travaille un peu partout dans le monde à l’identification de restes humains grâce à l’analyse des os. J’ai aussi fondé une famille et eu trois enfants! 

BA - La conciliation travail-famille n’a pas dû être simple? 

KR - En réalité, j’ai eu la vie de toutes les femmes qui exercent un emploi. Lorsque j’ai commencé à écrire des romans inspirés de mon expérience professionnelle, mes enfants étaient déjà grands. 

BA - D’ailleurs, n’écrivez-vous pas en collaboration avec deux d’entre eux? 

Oui. Brendan et Kerry étaient avocats, et ils ont opéré un virage de carrière. Mon fils Brendan m’a suggéré que nous écrivions ensemble une «série mystère» pour les enfants. Nous ne voulions pas parler de vampires ni de zombies, mais désirions plutôt susciter, chez les 10 ans et plus, l’envie de résoudre des énigmes par le truchement des sciences. Ça a donné Viral. 

BA - Avez-vous une technique particulière d’écriture? 

Je choisis d’abord une idée centrale, l’emplacement où se déroulera l’action, puis la partie scientifique qui contribuera à résoudre l’énigme. Ensuite, j’écris, de 8 h à 17 h. Le travail est la seule discipline valable à mes yeux. 



Pages :

2

Commentaires

Livres de Kathy Reichs

J'adore Kathy Reichs, j'ai lu presque tous ses livres, ils me passionnent. J'espère qu'elle écrira encore longtemps!

Intéressant!

Entrevue intéressante où on apprend à mieux la connaître... Vraiment le fun d'en savoir un peu plus sur sa vie et sa routine de travail. J'ai toujours rêvé d'écrire un livre. Nouvellement a la retraite, ce sera peut-être le bon moment. J'aime aussi beaucoup ses livres. merci!