Des plantes juste pour rire!

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Le ciel est couvert. La pluie froide gicle sur les fenêtres. Tout pour rester à l’intérieur de soi... Mais il faut bouger, marcher, pratiquer un sport que l’on aime! Jardiner, même à l’intérieur, est un exercice fabuleux parce qu’il permet d’étirer et de renforcer presque tous les muscles. De plus, le jardinage a du sens: votre effort produit quelque chose et améliore votre environnement.

Sortez! Allez au gymnase, pratiquez des sports intérieurs, nagez: l’exercice influence les fonctions mentales comme la mémoire et le raisonnement, et aide à combattre la dépression et l’anxiété. Il favorise un sommeil réparateur et renforce le système immunitaire, accroît la confiance en soi et le sentiment de bien-être général.

Environ 45 minutes d’exercice par jour suffisent. L’important c’est de délier les muscles sans nécessairement perdre son souffle, d’augmenter légèrement le rythme cardiaque, de sentir que le cœur et les poumons travaillent un peu.

Joyeuse lumière et bonne bouffe

Quand il fait vraiment sombre, plusieurs personnes bénéficient d’un apport de lumière artificielle. De 2500 à 10000 lux pendant quelques heures par jour suffisent à changer complètement l’humeur. En cas de dépression saisonnière, la luminothérapie fait souvent des merveilles (voir l’encadré Luminothérapie: pour plus de détails).

Si ces périodes sombres de l’année sont plus difficiles à supporter pour vous, réduisez votre consommation d’alcool, reconnu comme un puissant dépresseur. Le café, bien qu’il augmente l’anxiété et le stress, agit par contre comme un antidépresseur; augmenter sa dose de café de temps à autre peut être indiqué quand on sent l’énergie nous quitter. Certains préféreront le thé, plus doux et qui entraîne moins d’effets secondaires. D’autres boiront de l’herba matte, une plante qui contient de la caféine (infuser 1 c. à thé/5 ml dans 1 t/250 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes).



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