Défi santé - Forme

Défi Santé - Forme

Vous êtes sédentaire? Notre défi forme vous propose cinq façons d'intégrer l'exercice physique à votre quotidien.  Choisissez celle qui vous convient le mieux. Le plaisir doit faire partie intégrante de l'activité physique.


  Je bouge davantage dans mes activités quotidiennes

  Je commence à m'entraîner à la marche 

 Je me remets au sport

 Je m'inscris au gym

 J'adopte une activité pour le corps et l'esprit


Vous relevez le défi?

Vous avez décidé de prendre votre santé en main et de suivre notre plan de remise en forme dans une des trois catégories proposées? Inscrivez-vous entre le 2 mars et le 1e mai 2015 et livrez-nous le témoignage de votre expérience. Vous serez automatiquement éligible à notre concours!

Défi santé–Forme               Défi santé–Stress              Défi–Alimentation               

          

Après seulement 4 ou 5 minutes d’exercices légers, on observe déjà une baisse sensible de l’activité électrique dans les muscles, et donc de la tension musculaire. Des études démontrent que l'exercice diminue substantiellement certains symptômes de la dépression et que les personnes physiquement actives démontrent une plus grande capacité de concentration.

   

  • Faites au moins 30 minutes d’activité physique par jour, sept jours par semaine. Vous ne pouvez pas faire 30 minutes à la fois? Faites trois périodes de 10 minutes. Les bienfaits s’accumulent!
  • Descendez de l’autobus un arrêt avant votre destination et marchez.
  • Garez la voiture loin de l’entrée du centre commercial. Tous les prétextes sont bons pour bouger!
  • Prenez rendez-vous avec vos amis pour bouger ensemble: marcher, patiner, faire une courte randonnée de ski de fond, jouer au badminton intérieur.





 

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Gratuite, accessible partout et en toute saison, bonne pour le moral comme pour le corps, la marche est l’activité physique par excellence. Il suffit de faire le premier pas…

   

« La marche est un bon exercice pour tous et peut très bien convenir à une personne sédentaire qui décide de se remettre en forme. Le secret est dans la progression et la persévérance, soutient Richard Chevalier, éducateur physique.

  • Consultez d’abord. Avant d’entreprendre un programme de marche, vous devriez consulter votre médecin si vous avez des problèmes aux articulations (genoux, hanches, fasciite plantaire), si vous êtes cardiaque ou diabétique.
  • Portez toujours de bonnes chaussures de marche. En principe, on estime que des chaussures de marcheur sportif peuvent subir 250 heures d’entraînement.
  • Utilisez un podomètre. Le podomètre est un appareil qui enregistre et affiche le nombre de pas effectués. Il ne détecte pas l’intensité, mais des modèles plus sophistiqués peuvent estimer la distance totale parcourue ou la dépense énergétique.


  Choisir les bonnes chaussures de marche

 

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Patin, ski de fond, ski alpin, raquette, tennis,  tous les sports qui provoquent un certain essoufflement sont de bons alliés pour le système cardiovasculaire. Ils ont aussi un effet bénéfique sur la densité osseuse, l’équilibre et la coordination.  Et comme la plupart se pratiquent à l'extérieur, on en profite pour faire le plein de vitamine D. 

   

  • Vous reprenez un sport après une période d'inactivité? Commencez en douceur et misez sur la régularité. Il est préférable de pratiquer un sport deux ou trois fois par semaine plutôt que d'en faire intensivement pendant une fin de semaine.
  • L'entraînement optimal pour garder sa forme consiste à pratiquer, trois fois par semaine, un sport d'endurance pendant environ 45 minutes.
  • Prenez le temps de vous échauffer et de vous étirer avant et après la pratique d'un sport. Vous éviterez douleurs et courbatures. 10 à 15 minutes suffisent pour en tirer tous les bienfaits. 
  • Hydratez-vous! N'attendez pas d'avoir soif pour boire de l'eau. Buvez par petites gorgées tout au long de votre activité. Vous éviterez crampes, tendinites et fatigue et vous récupérerez mieux après l'effort.


  Le tennis, un sport pour tous les âges

  La raquette, un sport qui gagne en popularité

  10 belles patinoires à découvrir

 

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L’aérobique, le spinning, l’aquaforme, la natation, le Pilates, la musculation, les formes d'entraînement en salle sont nombreuses et attirent de plus en plus d'adeptes. Pour tenir bon, il faut avoir du plaisir à s'entraîner et choisir une activité qu'on aime!

    

  • Vous êtes de nature solitaire? Optez pour l’entraînement en solo. Au contraire, vous êtes de nature sociable? Préférez l’entraînement à deux ou en groupe.
  • Commencez par deux ou trois séances, le temps de vous «réchauffer»; vous pourrez ensuite augmenter la fréquence.
  • Entraînez-vous avec votre conjoint ou avec des amis. Motivant lorsque la paresse nous envahit. 
  • Comptez entre quatre et huit semaines d’entraînement régulier avant de commencer à voir des résultats. Ne vous découragez pas avant!

 Choisir un appareil d'exercice

 

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Se remettre en forme tout doucement tout en se libérant l'esprit et l'âme? Au-delà de l'activité physique, certaines disciplines allient méditation, respiration et relaxation et permettent de libérer les tensions et les émotions. Un choix idéal pour ceux qui désirent plus que les bienfaits physiques de l'exercice.

 

  • Le yoga, le tai chi, le Qi Gong, la relaxation musculaire et la respiration profonde peuvent vous aider à surmonter vos anxiétés. 
  • Il existe au-delà de 30 formes de yoga. Au Québec, les trois principaux styles de yoga enseignés sont la relaxation, l’alignement du corps (Iyengar) et l’ashtanga (power yoga). Prenez le temps de choisir celui qui vous convient.
  • Commencez à pratiquer votre activité en groupe pour vous assurer de bien maîtriser les postures.  
  • Planifiez vos séances à des moments précis de la semaine.  

 Le stretching: s'étirer pour diminuer les tensions musculaires

 Le yoga, pour le corps et l'esprit

 Retrouvez votre énergie grâce au Qi Gong!

 

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Commentaires

Défi santé - forme

Depuis la mi-janvier 2014, j'ai deux cours de danse par semaine de 1 heure chacun. Je fais aussi de la marche le plus souvent possible. Je monte les escaliers chez moi (79 marches à monter) pour me rendre chez moi dans mon appartement. Et voilà, c'est un début pour moi.

Yoga

Bonjour je pratique une thecnique de yoga. Que je pratique depuis 30 ans juste 20 minutes par jour fait en douceur parceque j'ai une maladie dégénérative dans ma colonne vertébrale sténos Spinale et je pratique la marche il faut pas arrêter même avec la maladie.

participer au défi santé forme

j'ai commencé l'année avec le but de faire de l'exercice; je marche à l'extérieur quand la température le permet et/ou je fais du tapis roulant. je pratique la danse country ce qui m'aide à traverser les mois d'hiver rigoureux.

Le Vélo mon sport favori !

Maintenant semi-retraité, presque 63 ans, afin de garder la forme, je pratique mon sport favori, le vélo. Il y a deux ans, j'ai débuté la saison d'été à une vitesse moyenne de 14 km/h. Je me suis fais un parcours et 2 saisons plus tard, j'atteins la vitesse moyenne de 21 km/h. Sur mon vélo stationnaire, l'hiver je maintien la vitesse de 23km/h. Je magasine un nouveau vélo pour la prochaine saison et mon défi est d'atteindre 24 km/h de moyenne.

Après une quinzaine d'année a

Après une quinzaine d'année a ne faire aucun sport, j'ai débuté la marche l'automne dernier et je fais du spinning 2 fois semaine.

Défi santé Forme et un peu de défi stress et alimentation.

J'ai décidé de me remettre en forme tout essayant de contrôler mon stress et mon alimentation. Donc, je vais commencer par aller prendre une marche avec ma petite Labrador, après le travail, et avant de préparer le souper. Je vous en redonne des nouvelles. Bonne chance à toutes les participantes.

Préserver ma santé et ma forme + arrêt de la cigarette.

Depuis le 1er janvier, ayant une activité sédentaire depuis plusieurs années, j'ai décidé de m'occuper de mon corps.
J'ai donc commencé la marche lente 1/2h tous les jours et me suis achetée un vélo elliptique 45mms tous les jours. Je fais également de la gymnastique, abdos/fessiers 1/2h par jour.
Je fais attention à mon alimentation, je ne suis pas grosse du tout, mais j'ai décidé de perdre 6kgs.
Plus de fruits, de légumes etc...
Aujourd'hui je fais de la marche "rapide" et je commence à être plus "ferme".
Pendant que j'y étais j'ai décidé d'arrêter de fumer, j'étais une grosse fumeuse plus d'un paquet par jour, et je me suis mise à la cigarette electronique sans nicotine pour le geste.
Fini la cigarette, terminer l'odeur de tabac et je respire à nouveau.
Cela n'a pas été facile et certains jours mon corps encrassé par la non-activité, le grignotage et la cigarette m'a bien fait souffrir et me fait encore souffrir certains jours mais je me sens tellement mieux.
Moins de stress..je ne pourrais plus me passer de mes activités et j'encourage tout le monde à faire au moins 1/2h d'une activité qui lui fera plaisir.
Je souhaite bonne chance à tous.

Avancer en âge en beauté et en santé

Après des années sédentaires je veux maintenant prendre le tournant de la beauté et de la santé. La meilleure alimentation, m'inscrire au gym et prendre soin de moi font partie de mes nouvelles habitudes de 2014.

Un petit pas de plus chaque jour

Une fois par semaine je fais une randonnée pédestre dans la nature de 3.5 kl à 5 kl cela me permet de garder la forme,d'évacuer le stresse et de prendre le temps de bien respirer bon pour le corps et bon pour l'esprit. Je fais aussi de la relaxation 5 minutes par jour, dans le silence,allongée yeux fermés,lentement je respire et j'expire cela m'apporte beaucoup de bienfaits autant physique que mentalement.

Dédi Santé

Pour me tenir en forme et en santé, je marche à l'occasion et surtout je fais 30 minutes de natation par jour été comme en hiver 5 fois semaine. En plus deux fois semaine je fais de la danse sociale, en ligne ainsi que le tango argentin.Tout cela me garde alerte et en santé tout en maintenir un poid santé. J:'ai 75 ans.

défi santé et remise en forme

Étant sédentaire , j'aimerais me mettre en forme mais je ne sais pas par où commencer. Je suis retraité et j'habite en campagne. J'ai un manque de motivation flagrant. J'aurai bientôt 57 ans et je souhaite perdre les 10 livres que j'ai en trop, pas seulement pour mon apparence physique mais pour ma santé afin de prolonger mon espérance de vie.

defi santé

j'ai commencé la marche .tout les avant-midi j'en ajoute un bout tout les jours ,j'y vais a mon rythme et ça fait du bien

la marche

Un Super défi facile à faire en couple.

I want to lose my love handles

I've got my bike out and with my swimming I'm going to swim a kilometer every 2nd day.

marche

excellent moyen de sortir de la maison de prendre de L'air C'est ressourcant

Défi Santé

J'ai commencé l'année avec de bonne intentions et je suis fière de dire que je maintiens le rythme! Marche, pilates, step et musculations que j'alterne avec grands bienfaits.