Comment profiter de vos vacances

Comment profiter de vos vacances

iStockphoto.com

Un instant de paix au bord d’un lac sans rides, le vent chaud d’une plage exotique, une ville nouvelle qu’on découvre, la grasse matinée qu’on étire… Ah! les vacances! Ces jours bénis où on peut enfin tourner le dos à la routine et au stress quotidien... Vous en rêvez depuis des semaines? Et pour cause! Boulot, courses, famille, jardinage, bénévolat, grand ménage, petits-enfants à garder, rendez-vous à ne pas rater, vous roulez à plein régime l’année durant. Rien de surprenant à ce que vous saliviez à l’idée de vous arrêter. Mais si vous ne prenez pas soin de commencer par ralentir un peu, vos vacances pourraient avoir l’effet d’un coup de frein brusque qui n’a rien de relaxant… 

Trop fatigué pour prendre des vacances?

Les vacances sont faites pour se reposer, certes, mais aussi pour s’évader, s’amuser, se changer les idées, se ressourcer,  profiter du temps libre seul ou avec ceux qu’on aime et faire des choses qui nous plaisent. Voilà pourquoi vous n’en profiterez pas pleinement si vous êtes épuisé. Si, chaque année, vous rognez une semaine entière de vos vacances pour émerger de votre épuisement et que vos deux ou trois semaines d’évasion ne vous permettent pas de recharger vos batteries, vous souffrez sans doute d’un manque d’entraînement aux vacances. 

Oui, oui, d’entraînement! Car «tomber en vacances» ne suffit pas! Encore faut-il savoir comment décrocher, se détendre et se reposer. Surtout, il ne faut pas attendre le jour un de son long congé pour s’y mettre. 

«Pourquoi attendre aux vacances annuelles pour faire le vide ou le plein d’énergie? soutient le psychologue Russell Calvert. Arrêtez-vous un instant afin de sonder votre niveau de stress; vous serez surpris de constater vos tensions corporelles et mentales. Dites-vous que c’est lorsque vous n’avez pas le temps de vous reposer qu’il est le plus urgent d’y songer.» 

En lisant ces lignes, vous vous dites justement que vous n’avez pas le temps? «Prenez-le», répondent à l’unisson les spécialistes. Le repos et la détente sont essntiels à la santé physique et mentale. «Les vacances annuelles sont nécessaires, mais insuffisantes, explique Claire Leduc, travailleuse sociale et psychothérapeute familiale et conjugale. Pour atteindre un équilibre de vie, il faut avoir du temps pour travailler, du temps pour s’amuser et du temps pour aimer, et ce, tout au long de l’année.» 



Pages :