Cadeaux de Noël, fini le casse-tête

Cadeaux de Noël changer le rituel

iStockphoto.com

Que l’on célèbre le 24 ou le 25, le matin, le midi ou le soir, Noël est à nos portes, ce qui n’est pas sans remuer bien des souvenirs ni sans susciter bien des émotions. «Noël porte toute une nostalgie, souligne Chantal Dauray, consultante en communications et auteure de Réinventez vos cérémonies, fêtes et rituels (Stanké). Ça nous ramène à notre famille, à la place qu’on y avait, au rôle qu’on y jouait... Ça réveille notre cœur d’enfant, et nous rappelle les traditions qui nous ont fait du bien et que l’on souhaite perpétuer.»

Cadeaux de Noël: les temps changent

Lucie s’ennuie des matins de Noël où ses enfants encore tout ensommeillés ouvraient grand leurs yeux devant les cadeaux étalés sous le sapin, puis les déballaient émerveillés en savourant chocolat chaud et viennoiseries sous son regard ému... Qu’ils sont loin ces Noëls d’antan ! Ses enfants maintenant adultes ont leurs propres engagements, et ce n’est plus le 25 au matin qu’ils s’offrent leurs étrennes.

Après avoir donné un cadeau à chacun de ses enfants, de ses gendres, de ses belles-filles et de ses petits-enfants, Andrée a opté pour des présents de couple, avant de se résoudre à ne gâter que ses petits-enfants à travers des cadeaux achetés dorénavant par leurs parents… «Je n’avais plus le courage de magasiner. Et ça fait un moment que je ne sais plus quoi offrir à ces petits et grands qui ont tout ce qu’ils veulent !», souligne-t-elle.

Pour ma part, je n’aurais jamais cru pouvoir célébrer Noël avec mes enfants autrement qu’en réveillonnant le 24 décembre… C’est pourtant entre Noël et le jour de l’An, entre les fêtes dans les belles-familles et les soupers de famille élargie et recomposée, que l’on se réunit désormais pour festoyer...

Dès que le père de Monique est mort, elle et ses sœurs ont mis fin, d’un commun accord, à la tâche que représentait pour elles le traditionnel souper de Noël et la distribution de cadeaux. Elles s’en portent bien tout en regrettant tout de même un peu de ne plus avoir d’occasion de réunir la famille au complet.     

«Les années passent, les choses se transforment, les gens changent, vieillissent et meurent, les enfants sont ailleurs. Ça fait partie du cycle de la vie familiale, note François Lefebvre, psychologue au Centre de consultation Saint-Laurent. Un jour, on s’aperçoit que l’on ne peut plus recevoir ou que l’on n’a plus les moyens d’offrir d’aussi gros cadeaux qu’avant. Tous ces passages sont autant de deuils, que certains vivent plus difficilement que d’autres. Ils ont alors besoin de l’aide et de la compréhension des enfants.»



Pages :

2

Commentaires

Les cadeaux de Noel

Pourquoi se limiter à la période occupée folle de décembre pour magasiner des cadeaux ..Il y aura toujours 365 jours entre chaque célébration ,pour penser à se procurer un petit cadeau pour ceux que l on aime. Durant toute l' année, les ventes des boutiques se répètent ..et il n`y a qu' a être un peu plus organisé pour réussir à boucler la boucle...Pour moi, je m' en tiens a une tradition depuis au moins 5ans, pour mes 3 petites -filles de 5 ans 8ans et 12 ans, a leur offrir chacune, un élément décoratif pour leur sapin et le jour où elles partiront de la maison familliale, ma belle-fille leur remettra ce qui leur appartient et si je vie assez longtemps ...leur sapin sera déjà bien garni...c est une vrai joie pour tous de revoir année après année les décorations. Aussi avec la complicité du papa, mon fils , j' offre a chacune un C.D. de leur musique préférée. et voilà..c est tout simple,et tout le monde est heureux. par contre nous avons décidé de limiter les cadeux achetés aux petits enfants seulement.L' an passé, j ai fait un échange de cadeaux usagés pour adultes: Chaque invité apportait enveloppé un article de sa maison qu il ne voulait plus garder...Cétait drôle et surprenant de voir quand même les sourires.Le plaisir étant d ouvrir un petit quelque chose ..Voilà.....JOYEUX NOEL à tous. Jeannine Blain Fidèle abonnée à votre excellente revue.

cadeaux de Noel

Cette année ce sera le réveillon plus un cadre par famille où c'est inscrit LA FAMILLE LÀ OU COMMENCE VOTRE HISTOIRE. acheté chez dolorama au prix de 2 dollards chacun.voila JOYEUX NOEL à tous vos abonnés