Bénévolat du temps des Fêtes

Bénévolat de temps des Fêtes

shutterstock.com

Les petits frères 

Présente dans dix régions du Québec, l'organisation Les Petits Frères offre plusieurs formes de bénévolat: le 24 décembre, vous pourriez visiter des personnes à domicile, dans une résidence ou à l'hôpital en leur portant un sac cadeau et un repas à partager, et le 25 décembre, participer à une grande fête avec les personnes capables de se déplacer. Vous pouvez aussi offrir vos vœux que Les Petits Frères feront parvenir à une personne âgée seule de votre région! Ou faire un don, tout simplement. 

Les banques alimentaires du Québec 

Selon l'organisation, chaque mois, c'est plus de 400 000 personnes qui ont faim au Québec. Parmi elles, 150 00 enfants. Inutile de dire que les banques alimentaires ne connaissent aucun répit pendant le temps des Fêtes. Que ce soit en participant à une collecte de denrées ou à la préparation et la distribution de paniers de Noël, votre aide sera sûrement appréciée. Les besoins sont criants dans toutes les régions. Pour devenir bénévole, il suffit de communiquer avec votre banque alimentaire locale. 

Centre d'action bénévole de Montréal

Le Centre d'action bénévole de Montréal propose sur son site de nombreuses occasions de bénévolat à court terme pour la période des Fêtes. Vous pourriez aider à l'organisation d'une fête de Noël dans un centre d'hébergement pour personnes âgées ou un centre communautaire, participer à une levée de fonds, promouvoir les cuisines collectives, emballer des cadeaux, etc.

Vous habitez en région? Rendez-vous sur le site de la Fédération des centres d'action bénévole du Québec (FCABQ) qui regroupe 115 centres d'action bénévole présents presque partout au Québec. Vous y trouverez sûrement un endroit où vous rendre utile. 



Pages :