Avez-vous un bon mode de vie?

Avez-vous un bon mode de vie?

iStockphoto.com

Vous avez le tournis devant cette masse d’informations savantes sur la nutrition? Quand on ne sait plus très bien quoi penser à propos du sucre, des différents types de gras, des oméga-3 et des isoflavones, l’idéal est de revenir au principe de base du Guide alimentaire canadien: miser sur la variété.

Il faut manger chaque jour, si on a 51 ans ou plus, 7 portions de fruits et de légumes; 6 portions de produits céréaliers si on est une femme et 7 portions si on est un homme; 3 portions de produits laitiers et substituts; et 2 portions de viande et substitut si on est une femme et 3 portions si on est un homme. On est assuré ainsi d’avoir tous les nutriments dont on a besoin. Ensuite, on réduit sa consommation de gras, particulièrement les gras saturés qui élèvent le taux de mauvais cholestérol. Pour faire plaisir à son cœur, on ajoute des fibres, du soja, du poisson et des aliments pleins d’antioxydants (bétacarotène et vitamines C et E).

L’ostéoporose, le diabète de type 11, l’obésité et les maladies cardiovasculaires, par exemple, sont mieux maîtrisés et peuvent même être évités grâce à une saine alimentation. Ce qu’on sait aussi, c’est que les régimes amaigrissants sont néfastes pour la santé, l’effet «yoyo» qu’ils provoquent (alternance de perte et de gain de poids rapide) étant plus dommageable qu’un excès de poids stable.

Quelques trucs

  • On met l’accent sur le plaisir de cuisiner et on varie les saveurs.
  • On planifie ses repas à l’avance; on préfère les repas maison aux plats préparés.
  • On mange lentement et on écoute les signaux de satiété de son corps.
  • On boit au moins deux litres d’eau par jour.


Pages :