Astuces antistress pour les fêtes

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Soufflez

Pour calmer vos nerfs en boule quasi instantanément, fermez les yeux et respirez profondément pendant quelques minutes. Surprenant, mais ça marche!

Faites le plein d’énergie

Le magnésium et le fer donnent un boost d’énergie. Pour faire le plein: tofu, légumineuses, céréales entières, foie et légumes verts.

Bougez!

L’exercice physique régulier permet d’évacuer le surplus d’adrénaline engendré par le stress et donne un coup de pep. Vous anticipez une situation ou une soirée stressante? Une ou deux heures avant, sortez et marchez d’un pas rapide pendant une quinzaine de minutes.

Relaxez

En situation de stress, les muscles se contractent douloureusement. Pour diminuer la tension, faites régulièrement des exercices de relaxation. Pour le cou, par exemple: tournez la tête de gauche à droite, puis de droite à gauche, en tenant la position de chaque côté pendant quelques secondes, ou effectuez des rotations dans un sens, puis dans l’autre. Quand le stress prend le dessus, fermez les yeux, imaginez-vous dans un lieu agréable et dites-vous plusieurs fois: «Mon corps est de plus en plus détendu.»

Faites des pauses repos

La fatigue frappe souvent en fin de préparatifs. Pour ne pas vous retrouver à bout de nerfs à Noël, prévoyez des escales détente tout au long de décembre.

Sommeil sur mesure

Rien de pire que des nuits écourtées pour miner l’énergie et le moral. Solution: pratiquez une technique de détente – relaxation musculaire, respiration profonde, yoga, méditation, visualisation – avant d’aller au lit pour faire baisser la tension et ralentir l’activité cérébrale. Aérez la chambre: l’air frais favorise l’endormissement. Bannissez les stimulants – alcool, café, nicotine. Et n’attendez pas d’être épuisé avant d’aller vous coucher. Si vous êtes trop fatigué, vous aurez du mal à trouver le sommeil.



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